3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

Vous souhaitez transformer l’allure de l’une des pièces de votre maison ? Avant de vous lancer dans ce projet, il serait judicieux de faire une étape au préalable. En effet, il est bien important de commencer le remodelage d’une pièce de votre maison en inspectant attentivement toutes les parties et les recoins de celle-ci. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire la réparation des problèmes que vous rencontrez ? Il sera trop tard lorsque votre pièce sera aménagée.

Vérifier vos planchers

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de faire la vérification de vos planchers.  Ces derniers étant la pierre d’assise d’une pièce, il est plus que primordial qu’ils soient en excellente condition.  Un examen du sol vous permettra également de prendre connaissance des potentiels problèmes de votre maison. En effet, si votre plancher est croche, qu’il est en pente, il se peut que ce soit le signe d’un problème à vos fondations. Également, un plancher gondolé, inégal ou fissuré peut être un symptôme d’infiltration d’eau. Il est bien important de prendre acte si c’est le cas, sans quoi vous aurez sur les bras la prolifération de moisissures nocives pour votre santé et celle de votre famille.

L’état de vos fenêtres

Dans un même ordre d’idée, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’état de vos fenêtres. En effet, si elles sont en mauvaise condition, elles pourront vous occasionner un certain nombre de problèmes. Leur manque d’étanchéité vous coutera cher en électricité et en chauffage, et permettra à l’eau de s’infiltrer assez aisément.

De plus, dans une optique esthétique, un cadre de fenêtre abîmé ou en piteux état n’aide pas du tout à l’embellissement de votre pièce !

La luminosité et l’électricité

Plusieurs choses sont à prendre en considération lorsque vous entreprenez le remodelage d’une pièce de votre demeure. Une des composantes pouvant améliorer, ou au contraire, détériorer l’allure d’une pièce est la luminosité et les lumières. Que vous planifiiez la réfection de votre salon ou d’une chambre à coucher, il est nécessaire de savoir quel type d’éclairage vous voulez lui donner. Puisque les luminaires ne sont pas tous égaux en eux-mêmes, il est judicieux de procéder à une évaluation précise de vos besoins en matière de luminosité. Suite à cela, il est possible que vous vous rendiez compte que votre plafond ne possède pas les prises nécessaires pour installer les lampes que vous souhaitiez. Vous pourrez faire appel à un électricien afin de régler le problème.

C’est également la même chose en ce qui concerne les prises d’électricité encastrées dans vos murs. Elles peuvent ne plus être adaptées à la configuration de votre pièce suite à votre remodelage. C’est pourquoi c’est l’une des choses à vérifier avant de passer à l’acte !

Conclusion

La décoration d’une maison, c’est cyclique. C’est pourquoi il arrivera assurément que vous souhaitiez transformer l’une de vos pièces pour qu’elle corresponde à vos goûts actuels. Cependant, avant de commencer les travaux de remodelage, il est nécessaire de vérifier 2 ou 3 petits trucs, comme l’état de votre plancher ainsi que de de vos portes et fenêtres, car cela permet la bonne tenue de votre demeure en général, ainsi que de faire la planification de vos prises de courant, et de vos luminaires pour ne pas vous retrouver le bec à l’eau.

Vous pourrez dès lors aménager votre pièce comme bon vous semble : que ce soit un salon, un bureau ou une cuisine ! Laissez-votre imagination aller !

Article Invité

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Les tendances en rénovation pour 2018

Les tendances en rénovation pour 2018

 La plupart des propriétaires considèrent la rénovation de la maison pour améliorer leur qualité de vie et pour réaliser certains de leurs rêves et désirs. La rénovation de l’habitat peut toucher partie de la maison

READ MORE
Le calfeutrage des fenêtres et portes au Québec

Le calfeutrage des fenêtres et portes au Québec

Le Québec subit un climat de type nordique et connaît tout au long de l’année des températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à -40°C. L’isolation des habitations est donc indispensable et il est important de faire appel

READ MORE