5 vertus cachées des légumes de votre potager

5 vertus cachées des légumes de votre potager

5 vertus cachées des légumes de votre potager

« Les légumes sont bons pour la santé » ou « il faut manger cinq fruits et légumes par jour »

Voilà deux exemples de phrases que vous avez déjà forcément entendues…

Elles ont été prononcées par vos parents, des publicités télévisées, des professeurs et par tous les nutritionnistes de notre planète.

C’est d’ailleurs peut-être une des raisons pour lesquelles vous vous êtes lancés dans l’entretien d’un potager pour avoir vos propres légumes frais.

Vous êtes persuadés qu’ils sont vos meilleurs amis pour être en parfaite santé et vous avez raison. Mais saviez-vous que leurs vertus sont encore plus importantes que ce que vous pensiez jusqu’à aujourd’hui ?

Dans cet article, nous vous exposons 5 vertus cachées des légumes de votre potager.

Un coeur sain dans un corps sain

« Que ta nourriture soit ta médecine » nous disait Hyppocrate !

Autrement dit, on est ce que l’on mange.

Les apports nutritionnels des légumes de votre potager sont indéniables puisque le potassium et le magnésium aident à contrôler la tension artérielle.

Les fruits et les légumes permettraient de combattre l’oxydation du cholestérol, très mauvaise pour votre circulation sanguine puisqu’elle fait grossir le cholestérol qui peut ensuite bloquer vos artères.

Les maladies cardiovasculaires en sont bien souvent la terrible conséquence !

Les choux permettent par exemple d’évacuer hors de votre organisme les acides digestifs riches en cholestérol. La betterave possède également plusieurs vertus bienfaisantes pour votre santé et grâce à son apport en nitrite elles favorisent la circulation sanguine.

La prévention du surpoids

Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement ne pas en prendre davantage, vous devriez immédiatement vous tourner vers les produits de votre potager.
Les légumes sont si faibles en calories que vous pouvez en consommer sans modération.

Toutefois, vous devez éviter de les cuire au beurre ou d’y ajouter n’importe quelle autre matière grasse comme de l’huile par exemple.

Une meilleure vue grâce aux légumes verts

Les légumes verts contiennent deux antioxydants exceptionnels pour améliorer la santé de vos yeux et jouir d’une meilleure vision.

La lutéine et la zéaxanthine permettent en effet de réduire les risques de cataracte et de dégénérescence, une condition liée à l’âge vous privant peu à peu de votre vision.

Cette maladie est de plus en plus courante, donc autant l’endiguer avant d’en être touché.

Les légumes : une protection contre le cancer

Les légumes de votre potager sont de supers alliés pour combattre l’un de nos plus grands fléaux : le cancer.

En effet, les légumes verts sont naturellement riches en caroténoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules de votre corps contre les facteurs déclencheurs de la plupart des cancers.

De nombreuses études ont prouvées que les fruits et légumes ont un effet protecteur, notamment contre les cancers des voies aérodigestives supérieures comme l’oesophage, la bouche, le larynx et le pharynx, mais aussi pour d’autres organes tels que l’estomac et les poumons.

Cette protection s’explique également par la présence de fibres, de vitamines, de minéraux, de polyphénols et d’autres micronutriments dans les ressources de votre jardin.

Votre potager pour fortifier vos os

Eh non !

Il n’y a pas que les produits laitiers qui fortifient vos os car de nombreux fruits et légumes contiennent leur juste part de calcium. Consommez donc en particulier des légumes verts, des haricots blancs, des endives et des fruits secs.

De plus, ils ont une forte teneur en potassium qui permet de réguler la perte de calcium naturelle de l’organisme. Ainsi, les légumes de votre potager luttent contre la déminéralisation osseuse et préviennent l’ostéoporose.

Conclusion

Que vous ayez ou non un potager, nous espérons que vous tiendrez compte de l’importance de ces vertus cachées des légumes et que vous en consommerez donc de plus en plus pour améliorer votre santé et garder la forme. Toutefois, tant que vous le pouvez, pensez aux fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, vous éviterez ainsi l’apport de produits chimiques.

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