9 étapes à ne pas oublier lors de la planification de votre mariage

9 étapes à ne pas oublier lors de la planification de votre mariage

9 étapes à ne pas oublier lors de la planification de votre mariage

Votre copain vous a demandé votre main et vous avez dit oui ? Toutes mes félicitations !

Dès maintenant commence la planification du mariage. Pour ne pas stresser, et surtout ne rien oublier, suivez cet aide-mémoire.

Planification de mariage : les étapes à réaliser

La date

D’abord, portez votre dévolu sur une date en particulier. Il est recommandé de se donner une année pour planifier un mariage. Ne donc soyez pas trop pressé de vous marier !

Le type de cérémonie

En effet, il faudra vous entendre sur le type de cérémonie : religieuse ou civile.

Si elle est religieuse, la cérémonie différera selon la religion. Ici, je n’inclurai pas les éléments propres à chaque cérémonie, mais vous ferai plutôt un portrait global.

Une fois la décision prise, il vous faudra contacter l’officiant et prendre rendez-vous avec lui. Habituellement, vous le rencontrerez quelques fois avant la fameuse date pour échanger avec lui sur la procédure.

Les invités

Décidez avec votre douce moitié d’un nombre maximal d’invités. N’oubliez pas que chacun d’entre eux pourrait venir accompagner. Cela finit par faire monter rapidement le nombre de convives !

Créez les cartons d’invitations et envoyez-les une fois que la date et le lieu seront fixés. Pour fabriquer ou commander les faire-part, n’hésitez pas à vous inspirer sur internet.

Éventuellement, vous devrez établir un plan de table pour éviter le chaos et les chicanes lors du jour J.

La salle de réception

Renseignez-vous sur toutes les salles de réception disponibles dans la ville où vous désirez vous marier. Idéalement, la place choisie devrait se situer proche du lieu où se tiendra la cérémonie.

La salle dépendra évidemment du nombre d’invités attendus, mais aussi de votre budget. Certaines sont en effet hors de prix !

Le traiteur et le gâteau

Décidez et réservez rapidement le traiteur. Même si vous ne connaissez pas le nombre exact d’invités et ce qu’ils mangeront, les bons traiteurs partent comme des petits pains chauds.

Vous devrez choisir quel menu vous offrirez à vos invités. Par exemple, vous pourriez donner le choix entre une viande, un poisson et un plat végétarien.

De plus, ne lésinez pas sur le gâteau, qui est un élément important de la soirée !

Le photographe, l’animateur et la musique

Un autre aspect important de la soirée consiste en l’animation et la musique. Il vous faudra donc l’inclure dans votre plan du mariage. Qui invitera les nouveaux mariés à venir danser ? Qui dirigera les discours ? Cela peut aussi être un de vos invités.

De plus, vous aurez à décider si vous créez votre propre liste de musique ou alors, si vous embauchez un groupe qui vous chantera la sérénade.

Quant au photographe, vous devriez être à l’aise avec la personne et aimer les photos de clients antérieurs. Après tout, c’est une soirée que vous ne voudrez pas oublier !

Les tenues des mariés et du cortège

Il est enfin temps de choisir votre robe !

Non seulement cela, mais vous aurez aussi à décider des tenues de vos demoiselles d’honneur. Porteront-elles toute la même couleur, ou une robe spécifique ?

Vous pouvez aussi opter pour la simplicité et les laisser s’habiller comme elles le désirent. N’oubliez pas que vos invités n’ont pas tous l’argent à mettre sur une tenue dispendieuse.

La décoration

L’organisation de la soirée n’est pas encore terminée ! Vous n’avez toujours pas déterminé la décoration de la salle.

Il est plus facile d’opter d’abord pour une couleur, puis un type de fleurs. Le reste se fera plus naturellement.

Les alliances

Enfin, n’oubliez pas de commander les alliances. Dans le cas contraire, vous aurez une mauvaise surprise devant l’officiant.

Pour une planification de mariage sans oublis

La planification d’un mariage peut être très stressante et les oublis sont faciles.

Avec ce petit aide-mémoire, vous aurez moins de chance d’oublier un détail !

Pour celles qui désirent essayer quelque chose de nouveau lors de la nuit de noces, découvrez mes idées pour pimenter votre vie sexuelle.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Trois activités que les PMEs devraient externaliser

Trois activités que les PMEs devraient externaliser

Confier la gestion d’activités clés au développement de son entreprise peut faire peur. Cependant, l’externalisation de certaines d’entre elles permet de mettre à profit des compétences externes que l’on ne possède pas nécessairement en interne.

READ MORE
Comment bien choisir son condo ?

Comment bien choisir son condo ?

Vous désirez ardemment avoir un logement qui vous appartient ? Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un condo ? Toutes mes félicitations ! Cependant, un tel achat ne peut pas se faire à

READ MORE