5 activités sensationnelles à faire pendant l’hiver québécois

5 activités sensationnelles à faire pendant l’hiver québécois

5 activités sensationnelles à faire pendant l’hiver québécois

Dans de nombreux pays, l’hiver est synonyme de grisaille et de morosité. Certainement pas au Québec ! En effet, ici l’hiver est une saison importante ou de multiples activités voient le jour dès l’apparition des premiers flocons de neige. Motoneige, canyoning de glace ou encore traîneau à chien, voici un petit tour des activités sensationnelles à faire durant l’hiver québécois.

Activité Sensationnelle 1 – Le canyoning de glace

Le canyoning de glace consiste à descendre des chutes et cascades congelées à l’aide de cordes. Il ne s’agit pas d’escalader et de grimper à l’aide de piolets à glace, mais de se laisser glisser. Cette activité se veut plus accessible pour les amateurs de plein air, car elle de demande pas de compétences particulières.

Effectué avec des crampons aux bottes, le canyoning de glace est réalisé de la même manière que le canyoning d’été.

Activité Sensationnelle 2 – La motoneige

Les motoneiges sont les descendants de l’autoneige. Cette dernière est apparue pour la première fois sortant de l’usine Bombardier en 1936. À l’époque, elle pouvait transporter jusqu’à 7 passagers. Les motoneiges telles que nous les connaissons aujourd’hui n’ont été commercialisées par Bombardier qu’à l’hiver 1959-1960.

La motoneige est un emblème du Québec. Au volant de ce véhicule, vous pourrez filer à toute vitesse à travers les paysages hivernaux du Canada. Un voyage à motoneige offre le sentiment incroyable de glisser à toute vitesse tout en restant maître de son véhicule. La motoneige vous offrira une vue magnifique sur les paysages naturels de cette belle région.

La province de Québec possède un réseau de sentiers de qualité exceptionnelle et sécuritaire. La motoneige vous permet de partir en excursion pour quelques heures ou alors de profiter d’un raid de plusieurs jours dans la nature québécoise.

Activité Sensationnelle 3 – Le FatBike

Pour profiter pleinement des joies de l’hiver tout en faisant du sport, rien de mieux que le FatBike ! Cette activité vous garantit des sensations fortes et ne demande qu’une seule compétence : savoir faire du vélo.

Grâce à ces pneus surdimensionnés, ce vélo spécialement créé pour dévaler les montagnes vous offrira une adhérence parfaite avec la neige. De plus, il sait se montrer performant sur tout type de sentier, sur neige comme sur terre.

Il existe de nombreux centres au Québec pour pratiquer le FatBike ! Les plus connus sont E47 ÉcoSentiers Villégiature au Lac-Delage et le sentier du Moulin au Lac-Beauport. Une activité parfaite lors d’un week-end au Québec !

Activité Sensationnelle 4 – Le traîneau à chien

Le traîneau à chiens était le mode de transport traditionnel des Autochtones dans le Grand Nord. Cette activité vous réconciliera avec la nature en vous offrant une complicité magnifique avec les chiens.

Les attelages sont généralement composés de quatre à neuf chiens. Les meutes sont principalement formées de Huskies, de Malamutes, de Groenlandais et de divers croisements.

Une fois le traîneau à chiens lancé, vous n’entendrez plus que les aboiements de ces magnifiques coureurs ! Le Québec est un endroit particulièrement idéal pour pratiquer le traîneau à neige.

Activité Sensationnelle 5 – La pêche sur glace

La pêche sur glace ou pêche blanche est une activité très populaire au Québec. Elle se pratique sur lacs ou sur rivières et souvent à l’intérieur d’une cabane chauffée.

Un des endroits les plus accessibles pour la pêche sur glace est situé sur la route entre Montréal et Québec à Saint-Anne de La Pérade. Cette ville est devenue la capitale mondiale de la pêche aux petits poissons des chenaux.

Un hiver rempli de sensations fortes

Voici donc des activités sensationnelles, très populaires et souvent pratiquées durant l’hiver québécois. Si vous souhaitez préparer vos activités pour l’hiver, n’hésitez pas à vous adresser directement à une entreprise spécialisée. De cette façon, vous aurez la tranquillité d’esprit et la garantie de moments intenses.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Le top 5 des restaurants à essayer absolument à Montréal

Le top 5 des restaurants à essayer absolument à Montréal

Montréal est une île remplie de restaurants. Des bons et des moins bons ouvrent leurs portes chaque année, créant un roulis aux pauvres clients étourdis, qui ne savent plus où mettre de la tête ! Après

READ MORE
Les essentiels à apporter lors de longs vols

Les essentiels à apporter lors de longs vols

Si vous avez déjà fait de longs vols en avion, vous savez comme moi à quel point ils peuvent paraître interminables (et c’est peu dire). Particulièrement pour ceux d’entre nous qui n’avons pas accès à

READ MORE