Des souris et des hommes: 5 choses que vous ne saviez pas sur les souris

Des souris et des hommes: 5 choses que vous ne saviez pas sur les souris

Des souris et des hommes: 5 choses que vous ne saviez pas sur les souris

Certains peuvent apprécier ces petits bêtes tandis que d’autres en ont une peur folle. Il n’en reste pas moins qu’il est important de tenir éloigner les souris de votre domicile car malgré leur petite taille et leur joli minois, ces rongeurs ont des habitudes de vie pas franchement compatibles avec celles de l’homme. Voici les 5 choses que vous ne saviez pas sur les souris.

1. Les souris se reproduisent à une vitesse faramineuse

Pour ceux qui ont déjà fait face à une infestation de souris dans leur domicile, vous avez sûrement dû remarquer que ces rongeurs n’ont pas tendance à vivre en solitaire, bien au contraire. Les souris vivent en communauté, notamment parce qu’elles ont la capacité de se reproduire très rapidement. Il ne faut que 2 mois à la souris femelle pour arriver à terme de sa portée, sachant qu’une portée compte généralement 4 à 6 petits.

De façon plus claire, la souris femelle est capable de produire 15 000 petits par an. À cette allure, il est préférable de savoir comment se débarrasser des souris, au plus vite.

2. Les souris ont une durée de vie très courte

Pour ce qui est des souris vivant à l’état sauvage, leur durée de vie est d’environ 3 mois. En effet, la souris possède de nombreux prédateurs, tels que les chats et les renards, il est donc très difficile de survivre longtemps face à ce type de danger quasi-permanent.

En revanche pour les souris domestiques, leur durée de vie peut s’étendre jusqu’à un voire deux ans. Mais de façon générale, elle ne vit pas très longtemps, une caractéristique commune de la famille des rongeurs.

3. Ces rongeurs peuvent manger à peu près tout plusieurs fois par jour

L’idée répandue selon laquelle les souris seraient friandes de fromages n’est pas tout à fait vraie. En effet, ces rongeurs ne sont pas plus friands de fromage que d’un autre aliment qu’ils pourraient trouver sur leur chemin. En fait, la souris peut manger à peu près tout ce qu’elle peut trouver dans votre maison. Côté hydratation, elles se contentent généralement de l’humidité contenue dans la nourriture qu’elles ingèrent.

Enfin, malgré leur petites tailles, ces bêtes peuvent se nourrir à hauteur de 20 fois par jour!

4. Les souris sont porteuses de nombreux germes

Vous le savez peut-être déjà: les souris peuvent représenter un danger sanitaire pour les humains puisqu’elles sont porteuses de bactéries et de virus particulièrement dangereux pour notre santé, tels que l’hantavirus et la salmonelle, mais pas seulement. Certaines souris peuvent, en fait, transmettre jusqu’à 200 pathogènes humains! Il est donc fortement conseillé de rester bien loin de ces petits rongeurs.

5. Les dents de souris n’arrêtent jamais de pousser

Si vous constatez la présence de rongeurs dans votre maison, vous entendrez sûrement des bruits de grattement. Ce bruit s’explique par le fait que les dents des souris ne s’arrêtent jamais de pousser, elles sont donc obligées de les aiguiser régulièrement pour continuer à se nourrir correctement. Pour cela, rien de mieux que les câbles électriques, le bois, le ciment, le plastique et l’acier, au grand dam des êtres humains.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Comment préparer sa maison pour l’hiver?

Comment préparer sa maison pour l’hiver?

La saison hivernale approche, ce qui signifie des températures inférieures à zéro et beaucoup de neige pour certains. C’est pourquoi il est temps de commencer à réfléchir à la façon de protéger votre maison de

READ MORE
5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

Engager les premiers employés de votre start-up est une étape décisive qui peut déterminer le succès ou l’échec de votre entreprise. Il est donc important de prendre cette étape au sérieux et d’être bien préparé

READ MORE