Comment bien choisir son condo ?

Comment bien choisir son condo ?

Comment bien choisir son condo ?

Vous désirez ardemment avoir un logement qui vous appartient ? Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un condo ? Toutes mes félicitations !

Cependant, un tel achat ne peut pas se faire à la légère. Plusieurs questions doivent être résolues pour bien choisir son condo. Il serait dommage de regretter votre achat et d’être coincé avec un bien immobilier qui ne se vend plus.

Un courtier immobilier vous aidera à bien choisir le condo

La première question à vous poser est si vous désirez demander l’aide d’un courtier immobilier. Ce dernier peut vous aider à trouver le bon condo selon vos besoins et vos ressources.

Comme ce type de transaction n’est pas toujours simple, le courtier s’assure que les droits et obligations de chaque partie sont respectés.  Il pourra également vous conseiller, répondre à vos questions et se tiendra informé de toutes les résidences sur le marché qui répondent à vos critères.

Le lieu de résidence

Que vous fassiez affaire avec un courtier immobilier ou non, il vous faudra réfléchir à plusieurs critères, dont le lieu de résidence.

Voulez-vous habiter en banlieue, ou alors en ville ? Cette décision dépendra de plusieurs facteurs : vos ressources financières, le fait de posséder une automobile, avoir accès à une Communauto, désirer une vie de quartier, la tranquillité, etc.

De plus, les quartiers diffèrent énormément à l’intérieur d’une même ville. Commencez par évaluer votre capacité financière. Celle-ci aura une incidence importante sur le lieu de résidence.

Avant de porter votre dévolu sur un quartier, faites le tour de celui-ci, entrez dans les boutiques, marchez dans les rues, prenez un café. Évaluez comment vous vous sentez.

Est-ce important pour vous d’être proche de transport en commun, d’une école et de supermarchés ? Si c’est le cas, identifiez les commodités proches et le temps que cela vous prendrait pour vous y rendre.

Bien choisir votre condo : qu’en est-il de vos désirs ?

Évaluez ensuite le nombre de pièces dont vous auriez besoin. Projetez-vous à long terme : désirerez-vous des enfants prochainement ? Avez-vous besoin d’un bureau dans le condo ?

Outre le nombre de pièces, plusieurs types de condos se trouvent sur le marché. Certains sont situés dans des immeubles, avec gymnase et piscine accessibles. D’autres ont des terrasses sur le toit, de grands balcons ou une cour arrière. Qu’avez-vous envie ?

Le but de l’achat

Le but de l’achat du condo aura aussi une incidence sur votre choix. Certains particuliers achètent pour pouvoir louer la propriété et ainsi recevoir un revenu.

D’autres le font pour un investissement à long terme, en le revendant plus cher dans plusieurs années. Dans ce cas-ci, le bien immobilier devrait se situer dans un quartier qui risque de prendre de la valeur rapidement.

Si c’est simplement pour y vivre et le redonner à une prochaine génération, la prise de valeur aura moins d’impact dans la prise de décision.

Bien choisir son condo : la mise de fonds est importante

Avez-vous une mise de fonds suffisante ? Devriez-vous attendre un peu plus longtemps afin de ramasser davantage d’argent avant de faire le saut ?

Sachez que la mise de fonds pour un condo en copropriété indivise est plus élevée que celle d’un condo divise, soit 25% au lieu de 5%. Cette différence peut être énorme dans certains cas.

Les charges communes

Avant de porter votre dévolu sur un condo en copropriété, vous devriez vous informer sur les charges communes que vous devrez payer. Ces charges sont généralement payées mensuellement par chaque copropriété, sont déposées dans un fonds de réserve et serviront à payer les imprévus, telles que des rénovations.  Assurez-vous d’être en mesure de payer ces frais.

 

En répondant à ces questions, vous devriez déjà avoir une bonne idée de la résidence de vos rêves ! Vous voilà armé pour bien choisir votre condo.

Si vous avez des difficultés financières ou un mauvais dossier de crédit, il vous faudra fort probablement retarder l’achat de ce bien immobilier.

Une fois votre condo acheté, consultez mes astuces pour des idées de décoration du tonnerre !

 

 

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Trois activités que les PMEs devraient externaliser

Trois activités que les PMEs devraient externaliser

Confier la gestion d’activités clés au développement de son entreprise peut faire peur. Cependant, l’externalisation de certaines d’entre elles permet de mettre à profit des compétences externes que l’on ne possède pas nécessairement en interne.

READ MORE
9 étapes à ne pas oublier lors de la planification de votre mariage

9 étapes à ne pas oublier lors de la planification de votre mariage

Votre copain vous a demandé votre main et vous avez dit oui ? Toutes mes félicitations ! Dès maintenant commence la planification du mariage. Pour ne pas stresser, et surtout ne rien oublier, suivez cet

READ MORE