Comment choisir le café en grain de sa machine à expresso automatique?

Comment choisir le café en grain de sa machine à expresso automatique?

Comment choisir le café en grain de sa machine à expresso automatique?

Vous venez d’acheter votre machine automatique et vous souhaitez vous procurer le meilleur café en grain possible? Pour cela, il est important d’en connaître un peu plus sur ce qui peut influencer le goût et les arômes de cette boisson si particulière.

Découvrez quelques notions qui vous permettront de savoir comment choisir le café en grain adapté à votre machine à expresso.

Choisir la variété de son grain de café

Lorsque l’on choisit le grain de café pour sa machine automatique, la première chose à considérer est, sans aucun doute, la variété du café. Avec plus de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver! Mais rassurez-vous, toutes ces espèces ne sont pas comestibles et l’on retrouve généralement dans le commerce deux grandes familles de café : l’Arabica et le Robusta. À elles seules, ces familles représentent 70 % (Arabica) et 30 % (Robusta) de la production mondiale de café.

L’Arabica : un café aux nombreux arômes

Disposant de plus de 200 variétés et pas moins de 800 arômes complexes, l’arabica est, sans contredit, le café le plus apprécié des consommateurs. Contenant une moins grande teneur en caféine, son goût est plus doux que le Robusta, mais il offre une plus grande palette d’arômes.

Le Robusta : un café puissant

Moins dispendieux et offrant une pousse plus rapide, le café Robusta possède deux fois plus de caféine que son homologue, mais deux fois moins d’huile. Son goût est donc plus intense, tout comme son amertume, ce qui peut refroidir certains amateurs d’arômes.

La torréfaction : une histoire de goût

La torréfaction constitue, sans aucun doute, l’étape la plus cruciale dans la fabrication du café. C’est lors de cette étape que les grains de café vont se métamorphoser, se teinter de leur robe brunâtre et donner le goût si délicieux que l’on savoure chaque jour.

Le processus de torréfaction consiste à cuire les graines de café. Selon la température de cuisson et la durée, la couleur du grain sera plus ou moins foncée, et la force ainsi que l’amertume du café plus ou moins prononcée. C’est donc bien lors de cette étape que l’arôme du café va se créer, notamment grâce à la décomposition thermique de certains composés chimiques qui se trouvent dans les grains.

Machine à expresso automatique : bien choisir son grain de café pour un breuvage délicieux

Comme vous pouvez le constater, la qualité d’un bon café repose sur les connaissances des producteurs ainsi que des maîtres torréfacteurs, mais dépend également, et avant tout, des conditions climatiques dans lesquelles poussent les grains de café.

Malgré tout, il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de renom pour choisir le café en grain le plus adapté à votre machine à expresso. Selon ce que vous attendez de votre café, un large choix de grains est à votre disposition.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Bruit dans la nuit : 5 choses que vous pourriez entendre

Bruit dans la nuit : 5 choses que vous pourriez entendre

Vous n’arrivez plus à dormir parce que des bruits sont venus troubler votre sommeil ? Si c’est la première fois, respirez profondément, fermez les yeux et vous retournerez sans doute au pays des rêves d’ici quelques

LIRE LA SUITE
Comment gérer les émotions au travail ?

Comment gérer les émotions au travail ?

Il n’est pas rare qu’on soit confronté à des situations difficiles dans le cadre de nos activités professionnelles. Bien qu’il soit généralement bon d’être en contact avec nos émotions, il y a certains contextes où

LIRE LA SUITE