Comment récupérer rapidement après un sinistre informatique?

Comment récupérer rapidement après un sinistre informatique?

Comment récupérer rapidement après un sinistre informatique?

Les conséquences d’un sinistre informatique sur les activités d’une entreprise peuvent être catastrophiques. Puisque personne n’est à l’abri d’une panne de matériel ou d’une infection virale, toutes les entreprises devraient être convenablement préparées à répondre aux sinistres informatiques.

Dans l’éventualité d’un sinistre majeur, il est primordial de reprendre les activités informatiques aussi rapidement que possible, et d’ainsi minimiser les pertes de fichiers et de ressources financières. De la haute disponibilité informatique à l’impartition des services à une firme externe, les méthodes de prévention sont nombreuses.

L’analyse de la situation, une étape essentielle à la reprise rapide des activités informatiques

L’analyse de la situation sert à déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise en matière de gestion informatique, ainsi que les risques potentiels auxquels vous pourriez avoir à faire face. Une fois que vous aurez une vision globale de vos lacunes en sécurité informatique, vous serez bien mieux outillé pour prévenir les pertes liées à un sinistre.

Cette étape sert également à faire le bilan des répercussions possibles d’un éventuel sinistre sur les activités, les données ou les ressources financières de votre entreprise. En déterminant les services informatiques indispensables au fonctionnement de votre organisation et leur niveau d’activité minimal acceptable, vous serez en mesure de trouver une solution de sécurité informatique efficace.

La haute disponibilité informatique pour récupérer rapidement après un sinistre

La haute disponibilité informatique consiste à minimiser les risques de perte de données ou de service par l’entremise d’une infrastructure informatique qui peut résister aux pannes. Il existe plusieurs méthodes pour assurer la haute disponibilité informatique de son entreprise; vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux selon votre analyse de la situation.

La redondance des matériels, pour être opérationnel malgré le sinistre informatique

La redondance des matériels est l’une des meilleures façons de réduire les risques associés au sinistre informatique. En gros, il s’agit d’installer en double les équipements informatiques indispensables au fonctionnement de l’entreprise.

Si une panne survient sur l’un des équipements, son double sera en mesure de prendre la relève. Vous pourrez ainsi reprendre immédiatement vos activités informatiques, ce qui vous évite de perdre votre précieux temps.

Récupérer rapidement après une panne de serveur grâce à l’équilibrage des charges

L’équilibrage des charges, quant à lui, consiste à distribuer les tâches informatiques sur plus d’un serveur à l’aide d’un dispositif qui trie les requêtes selon l’espace disponible sur chacun des serveurs.

L’équilibreur de charge est capable de détecter les pannes de serveur et de redistribuer équitablement les tâches du serveur en panne sur les serveurs fonctionnels. Vous pouvez ainsi continuer vos activités informatiques sans la moindre interruption, malgré la panne de serveur.

L’impartition informatique, pour avoir l’esprit tranquille

De plus en plus d’entreprises recourent à l’impartition informatique afin de ne pas avoir à penser à l’éventualité d’un sinistre informatique. Ces organisations payent une firme externe pour la gestion de leurs services informatiques, ce qui leur assure un certain niveau de sécurité tout en leur épargnant le temps investi en gestion et en maintenance.

Avec l’impartition, l’infrastructure informatique et les données de votre entreprise sont gérés par la firme dont vous êtes client : vous vous assurez donc que vos services informatiques sont entre les mains de professionnels outillés pour répondre rapidement et efficacement à tous les problèmes.

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