Cuisiner sans cuisson, c’est culinairement concevable

Cuisiner sans cuisson, c’est culinairement concevable

Cuisiner sans cuisson, c’est culinairement concevable

Pour de nombreuses raisons, on peut parfois être amené à devoir se passer de four et de plaques électriques pour cuisiner : manque de temps, grosse chaleur, panne d’électricité, économies d’énergie… Cuisiner sans cuisson, cela peut paraître compliqué, et cela peut s’expliquer lors de déménagement quand on a oublié de souscrire à son énergie au milieu du bail locatif à signer et des meubles à acheter.

Sachez tout de même qu’il est tout à fait possible de préparer un rôti, un gâteau, du café ou encore des burgers sans avoir recours aux appareils électroménagers. Découvrez ici nos alternatives à la cuisine traditionnelle !

La cuisine sans cuisson : des myriades de possibilités !

Les plats qui se mangent froids sont plus nombreux qu’on ne le pense. Outre les salades composées, taboulés, entrées crues et autres classiques de la gastronomie crue, il existe d’innombrables recettes de marinades, tartinades, tartares, wraps qui n’ont pas besoin de passer par la case four.

Pour le sucré: nos amis les smoothies, cheese-cakes et mousses au chocolat se passent très bien de cuisson et sont un régal pour les papilles.

Amateurs de viande et de poisson ?

Les magrets séchés, saumons et pièces de bœufs fumés sont vos meilleurs alliés.

La cuisine sans cuisson et ses avantages

La cuisine sans cuisson possède d’ailleurs de nombreux avantages : consommés crus, les légumes et les fruits conservent toutes les vitamines (en revanche, la cuisson rend les fibres moins irritantes pour l’intestin).

Une cuisson excessive, à trop forte température, génère des composés toxiques, oxydants, que l’organisme a ensuite beaucoup de mal à éliminer. Ainsi, de nombreux aliments aux propriétés bénéfiques pour l’organisme sont détruits par les fortes chaleurs ou perdent leurs saveurs.

Manger cru, en prenant soin de s’assurer de la qualité des aliments, est un excellent moyen de retrouver santé et énergie !

Apprendre à se passer de four, de micro-ondes et de grill permet aussi de retrouver des valeurs simples, et de mieux apprécier sa propre cuisine. Prendre le temps de préparer les aliments, de les disposer de façon agréable à l’œil, de tester des saveurs nouvelles. Tout cela contribue fortement à l’équilibre de l’organisme… et de l’esprit. Une manière plus concrète de prendre conscience de ce que l’on mange en quelque sorte.

C’est également l’occasion d’initier vos enfants à la cuisine. Aucun risque pour eux de se brûler ou de laisser brûler les plats !

La cuisine sans cuisson: un apprentissage qui rapporte !

La cuisine sans cuisson est une manière ludique et inventive d’apprendre les bases de la gastronomie et d’une alimentation équilibrée. Culinairement concevable et fortement recommandée !

Cuisiner sans cuisson permet en outre de réaliser de formidables économies d’énergie (et de vaisselle). Dans une maison, le four et les plaques de cuisson sont les appareils les plus énergivores. On estime qu’environ ¼ de notre consommation d’énergie passe dans la cuisine…

Sans forcément renoncer à notre confort électroménager, il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses recettes “à la main”.

Une bonne nouvelle pour vos factures d’énergies, qui profiteront elles aussi de votre nouveau de cuisine et de consommation énergétique responsable.

Bon appétit !

RELATED ARTICLES

Pourquoi a-t-on peur des souris?

Pourquoi a-t-on peur des souris? Popular

Il existe un mythe selon lequel les éléphants ont peur des souris. C’est faux, car comme on dit, les grosses bêtes n’ont pas peur des petites. Pourquoi aurions-nous peur d’une souris ou même d’un rat,

READ MORE
5 trucs pour rester positif au travail

5 trucs pour rester positif au travail

Il est facile de s’enliser dans la routine quotidienne du travail et trouver que les journées sont interminables. Pour contrer cette morosité et éviter qu’elle contamine vos collègues, il est important de rester positif au

READ MORE