Deadpool : qu’en penser ?

Deadpool : qu’en penser ?

La critique cinématographique de la semaine

Deadpool : qu’en penser ?

Vous êtes-vous rués comme moi au cinéma voir Deadpool, le dernier Marvel en date ? Les films de super-héros sont en vogue depuis plusieurs années et envahissent nos grands écrans, au point où le public peut parfois frôler l’indigestion. Nouvelle année oblige, de nouveaux blockbusters se profilent à l’horizon. Mais alors que la quasi-totalité des regards est tournée vers « Batman vs Superman » sortie pendant le week-end de Pâques, que vaut ce long-métrage portant sur l’anti-héros le plus connu de l’univers des comics ?

Ce film de Tom Miller sera une découverte fort réjouissante pour les non-initiés à la BD et à Marvel tout court. Pour les novices en super héros comme moi, ce film vaut le détour. Je vous laisse donc découvrir ma critique de Deadpool !

Deadpool en quelques chiffres

12 : le film sort au Canada le 12 Février 2016

58 000 000 : c’est le budget alloué, (en dollars !) au film

108 : c’est la durée du film en minutes

349 371 907 : c’est ce qu’a rapporté en dollars jusqu’ici le film !!

8,4 : c’est la note attribuée sur 10 au film par le public IMDB !

Un anti-héros hilarant

Deadpool fut un vrai plaisir à regarder en partie grâce au personnage principal, Wade Wilson, interprété par Ryan Reynolds. Wade est insatiable en terme d’idées, de répartie, et d’humour ! Cette énergumène foutraque est aussi déjantée (on se rappelle d’une scène imitant 127 heures), bavarde, et pleine d’autodérision. On note ainsi que le film repose principalement sur l’humour décapant de Deadpool (l’alter ego de Wade Wilson), et non réellement sur l’intrigue, qui s’avère assez simple. En effet, pas besoin d’alliés ou de grand méchant comique (Le Joker dans Batman par exemple), Deadpool fait le film entier à lui tout seul. Il se permet même de rigoler seul à ses blagues !

L’histoire se résume comme cela : Wade vit de petits « boulots » (il est payé pour menacer des gens) et est éprit d’une belle et sulfureuse femme, Vanessa. Le jour où il la demande en mariage, il apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. Un mystérieux monsieur vient donc lui promettre monts et merveilles (soit, il vivra ET sera invincible en devenant un mutant). Il lui suffit juste d’aller quelques mois suivre un traitement dans le local sombre et terrifiant d’Ajax, un mutant lui-même. Ce dernier le transforme donc en un mutant invincible, mais aussi, très, très moche (il est tout brûlé). Deadpool ne vit donc que pour se venger d’Ajax, le retrouver, et le tuer.

deadpool, qu'en penser

Un film original

A l’heure où tous les Marvel prennent la même approche (un héros sérieux, dramatique, et oeuvrant contre le mal), ce film est une réelle bouffée d’air frais. Le film respecte à 100% l’univers de Deadpool, et ne tente pas de se donner un genre. Ici le film se centre principalement sur Ryan Reynolds, qui commente aussi ses propres scènes en voix off, et qui n’hésite donc pas à casser plus de murs pour venir interagir avec le public. Avec une foule de références à attraper au vol (le rythme du film est soutenu), les scènes se multiplient et se confondent. On note uniquement deux scènes d’actions, une au début, et une à la fin. Elles sont très longues et relativement semblables, mais restent amusantes !

On résume ?

Pour ceux qui ne connaissent que les films de héros classiques, Deadpool détone par son originalité. Le personnage principal à l’humour noir est là pour deux choses : vous faire marrer, et tuer son pire ennemi. Il n’y a donc aucune subtilité ou surprises au niveau du scénario, puisqu’il traite des origines de ce nouveau anti-héro. Entre autodérision, passages complètements fous, et bande-son de qualité, Deadpool enchaîne les bons points à une vitesse fulgurante nous faisant bien vite oublier ses petits défauts. Au final, Deadpool ne plaira certainement pas à tout le monde tant il peut être trash et peu conventionnel pour un Marvel, mais il a le mérite d’être drôle !

Bande annonce VF

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Mes films cultes de Noël

Mes films cultes de Noël Popular

J’adore la saison des fêtes et mes goûts en cinéma n’échappent pas à la règle. Dès que mes cadeaux et ma décoration de Noël sont trouvés, j’en profite pour me détendre avant le jour J

READ MORE
Films à venir à l’été 2016 : l’univers des super héros

Films à venir à l’été 2016 : l’univers des super héros

À mesure que les journées se réchauffent, les cinéphiles attendent impatiemment les films à venir qui monopoliseront les écrans des salles de cinéma pendant la belle saison. L’été, c’est bien sûr la saison du soleil,

READ MORE