L’Installation et la Décoration d’un Mur de Brique : les Tendances 2016

L’Installation et la Décoration d’un Mur de Brique : les Tendances 2016

L’Installation et la Décoration d’un Mur de Brique : les Tendances 2016

Tendance déco : le mur en brique, la star du moment !

Je déménage dans quelques jours et une des caractéristiques qui m’excite le plus de mon nouvel appartement, c’est la présence d’un mur de brique dans le salon ! Toutes les blogueuses déco du moment en parlent, le mur de brique est « the » tendance à suivre. Laissez-moi vous parler des nouvelles modes en termes d’installation et de décoration de vos murs en briques.

La tendance rough luxe

La mode du moment en décoration est le mélange d’éléments luxueux, par exemple les textiles en velours, les aspects métalliques, les meubles d’inspirations baroques, et cetera, avec des éléments plus grossiers ou industriels, comme les écaillements de peintures stylisés, les conduites d’eau visibles ou notre fameux mur de briques à l’intérieur. Le tout combiné ensemble dans la même pièce ! On nomme cette tendance le rough luxe, un style négligé savamment étudié.

Installer un mur de brique dans sa maison 

Les murs de briques ajoutent inévitablement un cachet particulier à un espace. À la fois chaleureuse et texturée, cette matière recherchée peut même améliorer les capacités d’isolation d’une pièce. On retrouve la tendance de la brique dans toutes les pièces ; le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre, etc. Lorsqu’on est propriétaire, les possibilités sont infinies.

Toutefois, quelques points sont à surveiller avant de s’embarquer dans une installation d’un vrai mur de brique. D’abord, faire appel à l’expertise d’un maçon devrait toujours faire partie de vos premiers réflexes. Autant la pose des briques est une spécialité que l’on devrait toujours ne confier qu’à des maçons, l’avis du spécialiste en maçonnerie est indispensable pour juger de la faisabilité du projet. Bien qu’elles possèdent des avantages au niveau de l’isolation, les murs en briques ajoutent un poids considérable à la structure d’une maison. Les maçons sont capables de juger si la pose d’un ou de plusieurs murs n’endommagera pas la solidité de la structure de la propriété.

L’installation d’un vrai mur de brique est durable. Il ne recrée aucun effet, il est l’effet exactement recherché. Pour un résultat tout à fait rough luxe, c’est la pose de vraies briques qu’il vous faut dans votre résidence.

La brique blanche : la fine pointe des tendances

La tendance parmi les tendances, c’est la brique blanche. C’est la star montante de la déco intérieure. La brique blanche réunit le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire l’effet aéré du blanc et l’aspect chaleureux et texturé de la brique. Le mortier très pâle ou blanc fait aussi un retour en force.

Pour atteindre ce look, on peut choisir directement une brique de couleur blanche ou peindre par-dessus des briques déjà en place. Ce qui est intéressant avec l’option de peindre, c’est de laisser des espaces sans peinture. On peut créer des encadrements organiques, des motifs ou des pochoirs qui donnent un rendu vraiment original.

Solution de rechange, avoir une déco de brique en appartement

La pose d’un ou de plusieurs murs de briques représente un investissement. Il donnera de la valeur à votre maison, mais il n’est pas nécessairement accessible pour toutes les bourses. Voilà pourquoi j’ai pensé vous proposer des solutions de rechange à l’installation de briques de véritables briques.

Le papier peint

Le papier peint a beaucoup évolué depuis quelques années. Les couleurs et les textures sont vraiment très crédibles. Facile à poser soi-même, l’investissement de temps et d’argent fait beaucoup moins mal, ce qui permet d’obtenir un look semblable.

Un dosseret imitation brique

Cet espace dans la cuisine est souvent sous-utilisé. Cependant, le dosseret bien mis en valeur peut faire passer votre cuisine de « bof » à « wow ». Les appliqués de fausses briques sont facile à tailler pour prendre la forme du dosseret et sont habituellement léger. C’est tout indiqué pour transformer votre cuisine à peu de frais !

Comment mettre en valeur le mur de brique

Vous avez votre mur en briques dans votre résidence. Une étape de franchie ! Maintenant, c’est l’heure de vraiment mettre en valeur cette transformation de votre intérieur. Mais comment ?

Mur de télévision

La brique reste l’élément qui devrait être adouci ou contrasté par une caractéristique contraire à sa nature. Comme la brique possède un caractère vieillot, ç’a créé ce jeu de contraste avec un élément hypermoderne. En choisissant de placer une télévision au plasma devant, on obtient cette dualité qui est tant recherché.

La dorure

Pour continuer dans la tendance rough luxe, on peut poser des cadres ou un miroir avec les cadrages dorés. Cela contraste avec le look industriel de la brique et est parfaitement tendance.

Mélanger les matières

Encore une fois, c’est de jouer avec des caractéristiques opposées à la brique. Dans une chambre, le recouvrement de couette pourrait être en matière satinée ou en velours afin de contrer la rudesse de la brique. Dans un coin lecture, la lampe pourrait être en métal brossé ou chromé pour l’opposé avec l’aspect mat de la brique. Dans une cuisine aux briques rouges, des cadres blancs pourraient être accrochés aux murs pour différer avec la couleur.

Et voilà mes conseils pour une décoration tout à fait tendance. Avez-vous des murs de briques à la maison ? Quelles sont vos astuces pour mettre en valeur vos murs ?

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

5 conseils pour obtenir un design d’intérieur plus rustique

5 conseils pour obtenir un design d’intérieur plus rustique

L’ère du synthétique est maintenant terminée. Le design rustique refait surface pour réchauffer votre intérieur. Une atmosphère apaisante pour déstresser après une dure journée de travail. Cependant, penser et concevoir un design d’intérieur rustique n’est

READ MORE
Comment obtenir un style rustique dans votre maison à Montréal ?

Comment obtenir un style rustique dans votre maison à Montréal ?

Depuis les années 2000, le style rustique est de plus en plus présent dans les habitations. Montréal ne dénote pas à la règle puisqu’un véritable engouement autour de ce style décoratif s’est construit dans cette

READ MORE