Designer de cuisines, des artisans aux multiples talents

Designer de cuisines, des artisans aux multiples talents

Designer de cuisines, des artisans aux multiples talents

La cuisine… Vaste espace ou petit cocon, multicolore ou épurée, dans un style ancien ou contemporain, il y en a pour tous les goûts ! Mais alors comment choisir la cuisine qui vous ressemble ?

Voici un petit décodeur des différents styles de cuisines, des tendances, du choix des matériaux, et du travail des cuisinistes…

un article proposé par les Cuisines Denis Couture à Montréal

Les différents styles de cuisine

Les designs de cuisines sont nombreux, voici notre sélection des incontournables.

Les cuisines classiques

ont pour avantage d’être chics, conviviales et surtout intemporelles. Les couleurs sont dans des tons sobres pour plaire à tout le monde. Les meubles plutôt hauts viennent mettre l’accent sur ce style qui convient aux cuisines ouvertes comme fermées. Une décoration simpliste des portes aux façades finement travaillées charment les âmes d’artistes. Niveau matériaux, on joue avec des équipements nobles et de bonne qualité, comme du bois massif ou de la pierre.

La cuisine rustique

Si vous êtes plutôt campagne et feu de bois, c’est alors la cuisine rustique qui vous convient. Avec son ambiance chaleureuse et ses accessoires chinés un peu partout, elle promet des moments inoubliables entre amis et en famille. Les matériaux naturels comme le bois se fondent avec douceur dans les couleurs crème et marron. Pour un petit rappel à la cuisine de notre enfance, on mise sur des carreaux de faïence et un plan de travail imitation pierre.

La comtemporaine

Pour les adeptes de la modernité et du minimalisme, vous allez adorer les cuisines contemporaines. Souvent ouverte sur un salon de la même ambiance, cette cuisine est fonctionnelle, épurée et élégante. Niveau décoration, on craque pour les hautes façades lisses et sans poignée, un réfrigérateur américain et, pourquoi pas, un bar moderne avec tabourets.

Les espaces blancs épurés

Niveau couleur, vous avez le choix: un mariage élégant entre blanc et noir, rouge et blanc  mais aussi des couleurs vives, comme aubergine ou cappuccino, très tendances ces derniers temps. On choisit des matériaux de synthèse avec finition laquée et plan de travail en verre.

Les pétillantes de couleurs

Si vous rêvez d’une cuisine colorée et pétillante, alors, réalisez-la à votre image. La couleur, c’est tendance et très personnel.

Alors on se fait plaisir sur des accessoires éclatants, des couverts multicolores et des tableaux à la Andy Warhol. A vous de créer un univers qui vous ressemble, dans lequel vous concocterez des plats cuisinés délicieux et polychromes. Pour les matériaux ?

Du bois au béton ciré, tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce.

Relookez votre cuisine vous tente ? Attendez, ne paniquez pas, des cuisinistes professionnels peuvent vous aider.

Le travail des cuisinistes

Un cuisiniste, c’est quoi ?

On vous explique. Ce professionnel est avant tout un designer, ébéniste créateur, dont le métier consiste à installer des cuisines personnalisées, selon les demandes des clients. Il doit toutefois veiller à respecter les normes de sécurité en vigueur (hauteur des prises, plomberie…). Le cuisiniste réalise lui-même ses plans et gère le chantier de construction.

Ses qualités sont polyvalentes car son métier révèle de multiples facettes : capacité à gérer

  • plomberie,
  • électricité,
  • maçonnerie,
  • carrelage,
  • peinture…

Le cuisiniste doit superviser et organiser l’ensemble de la création d’une cuisine en considérant les besoins de son client et les contraintes liées à la construction. Ainsi, entre plan de travail et meuble sur mesure, votre cuisine s’adapte parfaitement à votre pièce et en exploite le moindre espace.

Designer averti, le cuisiniste vous conseille aussi sur les matières, couleurs, meubles et électroménager. Il créera une ambiance à votre image en jouant sur les coloris, les lumières et les volumes.

Alors n’hésitez plus à faire le grand pas. S’il existe des styles de cuisine prédéfinis, l artisan va vous apprendre à les personnaliser à votre goût et à obtenir la cuisine de vos rêves. Lancez-vous, et créez la cuisine qui vous ressemble !

 

Article Invité

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Le calfeutrage des fenêtres et portes au Québec

Le calfeutrage des fenêtres et portes au Québec

Le Québec subit un climat de type nordique et connaît tout au long de l’année des températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à -40°C. L’isolation des habitations est donc indispensable et il est important de faire appel

READ MORE
3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

Vous souhaitez transformer l’allure de l’une des pièces de votre maison ? Avant de vous lancer dans ce projet, il serait judicieux de faire une étape au préalable. En effet, il est bien important de

READ MORE