5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

Engager les premiers employés de votre start-up est une étape décisive qui peut déterminer le succès ou l’échec de votre entreprise. Il est donc important de prendre cette étape au sérieux et d’être bien préparé pour accueillir le mieux possible, l’employé qui répondra à vos attentes.

Pour maximiser vos chances de réussite dans l’embauche de vos tout premiers employés, voici 5 conseils à appliquer dès maintenant.

1. Connaître en détail les besoins de l’entreprise

Les entrepreneurs qui lancent leur start-up peuvent parfois trouver difficile de connaître exactement les besoins de leur compagnie, pourtant c’est l’élément principal qui vous permettra de trouver la personne la plus en phase avec vos valeurs. Ne passez pas outre cette étape qui peut vous sauver bien du temps. Le meilleur moyen d’y parvenir et de se poser calmement et de prendre le temps de penser aux valeurs que votre entreprise véhicule, identifier le domaine dans lequel une aide est nécessaire et les moyens que vous pouvez mettre à disposition pour y parvenir.

2. Déterminer précisément les tâches du poste

Une fois que vos besoins sont déterminés de façon précise, vous êtes à même de rédiger un descriptif de poste.

Dans cette offre vous devez inscrire trois choses fondamentales: les missions que la personne doit accomplir, les objectifs que vous allez lui fixer ainsi que les moyens qu’elle aura à sa disposition pour y parvenir, sans oublier sa rémunération. Soyez le plus précis possible tout en allant droit au but. Sans oublier de ne jamais mentionner des critères discriminants tels que l’âge et le sexe, par exemple.

3. Utiliser les réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal

Les réseaux sociaux tels que Linkedin et Shapr sont de très bons outils pour recruter le candidat correspondant à vos critères. Ces applications sont dans l’air du temps, il est maintenant possible de consulter un profil professionnel ou de rencontrer des gens pour les affaires en ouvrant simplement son ordinateur ou son téléphone. En ciblant les compétences par mots-clés dans la barre de recherche, vous aurez la possibilité d’être rapidement connecté à des personnes ayant un lien avec ce que vous recherchez.

4. Vérifier ses antécédents

Une fois vos candidats potentiels repérés via les réseaux sociaux, il est important de rester prudent et de procéder à des vérifications d’antécédents de chacune des personnes que vous avez ciblées. Embaucher un nouvel employé dans votre entreprise peut être un véritable levier ou alors devenir un sombre cauchemar. Ne prenez pas le risque d’embaucher une personne dont vous ne connaissez que peu de choses non vérifiées, à son sujet. Des entreprises certifiées peuvent établir ce genre de vérification afin de vous assurer une sécurité.

5. Établir un contrat de travail

À présent, il ne vous reste plus qu’à établir votre contrat de travail selon la position dans laquelle votre premier employé se trouvera: stagiaire, contrat déterminé, indéterminé, temps partiel ou temps plein. N’oubliez pas de veiller à ce que votre contrat soit conforme au droit du travail.

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