Le fast-fashion : les enjeux associés à ce fléau

Le fast-fashion : les enjeux associés à ce fléau

Le fast-fashion : les enjeux associés à ce fléau

Après le fast food, voici le fast fashion ! Nous sommes dans une société qui bouge vite et qui change rapidement, etpas toujours pour le mieux . Tout comme dans les dernières technologies, cette tendance se voit aussi dans le monde de la mode.

Dans ce nouvel article de la section Tendances, je vous présente les enjeux associés à ce fléau !

Le fast fashion : qu’en est-il exactement ?

Si vous magasinez dans des magasins « populaires » et peu coûteux ; si vous achetez souvent et jetez aussi souvent vos vêtements, alors vous consommez du fast fashion.

Ce phénomène se voit beaucoup dans la génération adolescente qui est plus influençable et vulnérable au pouvoir de l’industrie de la mode. Un chandail est à la mode une année, et est complètement dépassé l’année suivante. Comme il « faut » suivre les tendances au risque de se faire pointer du doigt, nous sommes sans cesse en train de rafraîchir rapidement notre garde-robe. Le fast fashion,  c’est exactement cela : refaire sa garde-robe avec des vêtements peu coûteux.

80 milliards de vêtements seraient fabriqués annuellement dans le monde, mais très peu d’entre eux seraient recyclés.

Les enjeux du fast fashion

Voici quelques enjeux qui sont associés à ce phénomène désastreux.

La misère humaine

Les vêtements n’apparaîssent pas tout simplement sur les étagères de Forever 21, H&M et Zara. Pas plus qu’ils ne sont conçus par des travailleurs qui reçoivent un salaire décent pour une semaine normale de travail.

Au contraire, ils sont souvent créés par des femmes et des enfants vivant au Bangladesh, en Inde, au Vietnam ou au Cambodge. Les ouvriers du textile travaillent dans des conditions dangereuses, sont sous-payés et font une quantité faramineuse d’heures.

L’empreinte environnementale

Puisque les vêtements sont fabriqués avec des textiles et selon des méthodes qui ne sont pas éthiques, ce fléau crée une empreinte environnementale considérable. Dans une époque où les considérations écologiques prennent de plus en plus de place, il faut se questionner sur cette pratique malsaine.

La surconsommation

La mode rapide soulève également la question de la surconsommation.

Lorsque nous discutons de surconsommation, nous parlons aussi du malaise des consommateurs, majoritairement des jeunes filles et des femmes, à ne pas avoir des vêtements à la mode.

Alors que les magasins sortent de nouveaux morceaux pratiquement toutes les semaines, il est alors plus compréhensif que les consommateurs optent pour ce qui est moins cher. Mais cela a un prix pour la planète et les ouvriers.

Le futur : un peu d’espoir ne tue pas !

La mode éthique commence à se développer et à faire sa place dans le monde de la mode : encore tranquillement pour le moment, mais leur popularité ne saurait tarder.

De plus, certains tentent d’élever la voix afin de dénoncer la pratique malsaine du fast fashion. Faisant partie de ce mouvement, le documentaire The True Cost paru en 2015 présente la vie de ces travailleurs, et les impacts associés, tels que la pollution et la maladie.

Avez-vous lu l’article sur le quotidien des camionneurs ? Si ce n’est pas déjà fait, cela vaut le détour !

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Trois activités que les PMEs devraient externaliser

Trois activités que les PMEs devraient externaliser

Confier la gestion d’activités clés au développement de son entreprise peut faire peur. Cependant, l’externalisation de certaines d’entre elles permet de mettre à profit des compétences externes que l’on ne possède pas nécessairement en interne.

READ MORE
Comment bien choisir son condo ?

Comment bien choisir son condo ?

Vous désirez ardemment avoir un logement qui vous appartient ? Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un condo ? Toutes mes félicitations ! Cependant, un tel achat ne peut pas se faire à

READ MORE