Mes films cultes de Noël

Mes films cultes de Noël

Mes films cultes de Noël

J’adore la saison des fêtes et mes goûts en cinéma n’échappent pas à la règle. Dès que mes cadeaux et ma décoration de Noël sont trouvés, j’en profite pour me détendre avant le jour J avec un bon film de Noël. Alors pour ceux qui n’y sont pas nourris depuis leur enfance comme moi, voici mon petit guide des meilleurs films de saison !

Love Actually, un film de Noël romantique et british

Cette description devrait déjà vous donner des frissons et vous mettre dans l’esprit des fêtes ! Pour ceux qui ont raté ce classique de Richard Curtis sorti en 2003, son pitch est assez simple : on y parle d’amour, celui du couple idéal, celui de l’homme adultère, du veuf, des enfants qui découvrent les papillons dans le ventre.

La force de Love Actually réside dans son casting exceptionnel et dans le fait que tous les personnages se croisent à un moment ou à un autre. On appelle cela un « film choral » et c’est un peu ma passion cinématographique tellement ça donne de profondeur aux personnages et de rencontres improbables et inattendues !

Ajoutez à cela de l’esprit de Noël à tous les coins de rue et un humour british irrésistible et vous avez un film de Noël idéal et culte !

Home Alone, un film de Noël pour les enfants (mais pas que)

Un classique des années 1990 cette fois, Home Alone a révélé au grand public le jeune acteur Macaulay Culkin dans le rôle de Kevin, que ses parents oublient avant de prendre l’avion pour les vacances de Noël ! Puisque rien ne se passe comme prévu dans un film de Noël, le garçon se retrouve poursuivi par deux méchants un peu maladroits.

Si les gaffes et les blagues un peu lourdes s’enchaînent pour faire rire les enfants, c’est toujours un plaisir de revoir ce film qui a marqué et donné beaucoup d’idées de pièges anti-méchants à toute une génération…

Le Père Noël est une ordure, le film de Noël pas trop pour les enfants

Ce film français est à l’origine une pièce de théâtre, filmée et rediffusée à la télévision à environ tous les Noël des années 1990, ensuite adaptée au cinéma. Le casting a toujours été composé des membres du collectif Le Splendid, aussi à l’origine de la série Les Bronzés. Autant dire que la caution comique est assurée !

Le Père Noël est une ordure suit la soirée de Noël d’un collectif appelé S.O.S. Amitié, dont les membres enchaînent les rencontres improbables. Les personnages sont loufoques et hilarants, du Père Noël violent au voisin bulgare et ses spécialités gastronomiques infectes.

C’est pour moi le film le plus culte de cette liste, car j’ai dû le voir au moins quinze fois et les répliques me font toujours autant rire. Si vous n’avez jamais vu ce film de Noël, c’est le moment ou jamais de vous y mettre !

Les films de Noël sont une occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis, avant de passer en cuisine ou pour vous reposer du gros repas de la veille…

RELATED ARTICLES

Films à venir à l’été 2016 : l’univers des super héros

Films à venir à l’été 2016 : l’univers des super héros

À mesure que les journées se réchauffent, les cinéphiles attendent impatiemment les films à venir qui monopoliseront les écrans des salles de cinéma pendant la belle saison. L’été, c’est bien sûr la saison du soleil,

READ MORE
Deadpool : qu’en penser ?

Deadpool : qu’en penser ?

Tweet Partager Pin Courriel

READ MORE