Investir en Bourse, une source de revenus supplémentaire

Investir en Bourse, une source de revenus supplémentaire

Investir en Bourse, une source de revenus supplémentaire

Augmenter ses revenus grâce à l’investissement en Bourse, c’est possible ! Les placements boursiers constituent une excellente solution d’épargne pour les investisseurs qui souhaitent réaliser des profits à long terme, en vue de préparer leur retraite par exemple.

Accessible aux petits épargnants comme aux plus gros fonds d’investissement, l’investissement en Bourse peut représenter un véritable complément de revenus pour l’investisseur. Toutefois avant de se lancer sur les marchés financiers, le Trader a tout intérêt à s’informer et à suivre une formation.

Diversifier son patrimoine grâce à la Bourse

La règle de base de la gestion des finances personnelles est de ne pas miser tout son argent sur un même actif. Cela s’applique aussi bien pour le patrimoine d’un individu dans sa globalité que pour la part du patrimoine investie en Bourse.

D’autres raisons peuvent vous inciter à investir en Bourse et notamment le placement de liquidités. En effet, il est préférable de faire fructifier ses économies plutôt que de les laisser dormir sur un compte bancaire courant.

Pour cela, les livrets d’épargne sont très pratiques car les sommes placées restent disponibles à tout moment malgré une faible rémunération. La Bourse donne également la possibilité de placer ses liquidités et offre des perspectives de profits bien plus importantes.

Investir en Bourse pour augmenter ses revenus

De la même manière qu’un propriétaire perçoit chaque mois les revenus qu’il tire de la location de son logement, les produits boursiers et notamment les obligations permettent de recevoir régulièrement une somme connue à l’avance en échange de l’achat des titres correspondants.

En choisissant  les actions, l’investisseur se verra verser des dividendes prélevés en grande partie sur les bénéfices des entreprises. Toutefois, ces placements comportent des risques. En effet, si l’entreprise n’a pas généré suffisamment de bénéfices, l’assemblée générale peut décider de ne rien distribuer.

Pour ne pas perdre tout ou partie de ses économies et être assuré d’accroître ses revenus chaque mois, il est vivement conseillé de suivre une formation en bourse. Plusieurs formations en ligne permettent d’acquérir les bases nécessaires avant de se lancer sur les marchés boursiers. Evidemment, il ne suffit pas de suivre une formation pour devenir totalement autonome. Il est indispensable de pratiquer régulièrement pour assimiler rapidement les notions apprises. Enfin, vous devrez vous poser un certain nombre de questions avant d’investir : horizon de placement, objectifs d’investissement ou encore le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.


 

Jouer en Bourse sur le CAC 40, oui mais en maîtrisant les enjeux

Investir en Bourse peut permettre d’accroître ses revenus et faire fructifier son patrimoine. Il est toutefois essentiel de connaître les règles de ce type d’investissement pour en minimiser les risques.

Le CAC 40 représente l’indice phare de la Bourse de Paris. Savoir investir sur cet indice n’est pas chose facile et nécessite un minimum de connaissances sur les marchés. Découvrez à quoi correspond le CAC 40 et comment investir en maîtrisant les enjeux sur cet indice qui regroupe les 40 plus grosses entreprises françaises.

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 (Cotation assistée en continu) a été créé en 1988 et représente le principal indice de la Bourse de Paris. Il est déterminé à partir des 40 entreprises françaises les plus importantes. Grâce au CAC 40, les actions de ces entreprises sont cotées quotidiennement selon l’offre et la demande dont elles font l’objet.

Cet indice boursier a atteint son plus haut niveau le 4 septembre 2000, à 6.944,77 points en séance avant de chuter à son niveau le plus bas à 2.401,15 points le 12 mars 2003. Il a ensuite connu une autre baisse importante en 2011 suite au krach boursier.

Comment investir sur l’indice CAC 40 ?

Le Trader qui souhaite investir sur le CAC 40 dispose de deux options. Il peut d’abord décider d’acheter des actions, SICAV et autres valeurs mobilières des entreprises qui composent le CAC 40. Ensuite, le principe consiste à suivre l’évolution de ces valeurs pour les revendre lorsque le cours aura remonté et ainsi réaliser une plus-valus.

Le risque de cet investissement est d’être confronté à une baisse des valeurs qui générera un investissement peu rentable. L’autre solution est de s’orienter vers un investissement global sur les actions du CAC 40, on parle alors d’investissement indiciel.

Dans ce cas, l’investisseur opte pour un achat en totalité de l’indice CAC 40 plutôt que pour l’achat d’actions individuelles.

Quelle que soit l’option choisie par l’investisseur, il est important de garder à l’esprit que l’investissement en Bourse comporte des risques. Effectivement, il peut permettre de profiter de rendements élevés mais entraîne aussi des risques de pertes importants.

Pour être plus confiant sur les marchés, il peut être judicieux de suivre des cours de trading en ligne. Investir sur le CAC 40 suppose d’avoir des connaissances spécifiques pour ne pas faire d’erreur et générer des profits rapidement.

 

Article Invité

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

5 choses qui peuvent ruiner votre carrière

5 choses qui peuvent ruiner votre carrière

Il est beaucoup plus difficile de bâtir une carrière que de la saboter. Voilà une affirmation qui a de quoi faire réfléchir les travailleurs ambitieux, désireux de grimper les échelons et de décrocher le poste

READ MORE
Comment préparer sa maison pour l’hiver?

Comment préparer sa maison pour l’hiver?

La saison hivernale approche, ce qui signifie des températures inférieures à zéro et beaucoup de neige pour certains. C’est pourquoi il est temps de commencer à réfléchir à la façon de protéger votre maison de

READ MORE