Le Spinning, cette nouvelle mode fitness !

Le Spinning, cette nouvelle mode fitness !

Et si moi aussi je m'y mettais?

Le Spinning, cette nouvelle mode fitness !

Tout droit venu des Etats-Unis (plus précisément de Los Angeles), le spinning est une méthode d’entraînement sur vélo stationnaire, en groupe, devant un professeur qui dicte la cadence. Le spinning attire bien entendu les cyclistes, mais aussi les gens peu sportifs qui préfèrent être dirigés et motivés toute une séance. Très intense, et donc très fatiguant, ce sport fait pourtant des ravages !

Mais pourquoi adopter le cardio-vélo ? Voici quelques petites idées :

La musique dans la peau

Bien qu’on agonise à côté du sosie de Cameron Diaz, qui elle a la banane, on peut se déhancher sur nos hits préférés, et ça, c’est super sympa. Le studio Spin Energie sur l’avenue du Parc propose des « combats » entre artistes presque tous les jours. Ainsi on peut pédaler comme un petit fou sur du Lady Gaga, du Taylor Swift, du Katy Perry, ou du Beyonce. Chantant à tue-tête les paroles de nos chanteurs préférés, la douleur s’évapore, le temps s’éclipse, et la cadence nous emporte. Who runs the world ?

Le sport dans le noir

Un autre aspect ô très alléchant du spinning réside dans l’obscurité de la salle. Lorsqu’on est entourés de 39 personnes pédalant et se tordant dans tous les sens, il est tout à fait normal de ne pas vouloir avoir cette vision d’horreur devant les yeux. Ainsi, petites lampes chinoises et crépuscule font du spinning un sport quasi-personnel. On peut enfin transpirer en paix ! (Ne vous inquiétez-pas, la clim est tout de même très forte).

La motivation

Qui ne s’est jamais donné comme objectif de courir trois tours du parc tous les jours, pour finalement seulement marcher tranquillement dans l’herbe ? Il n’est pas évident de se motiver à faire du sport, encore moins lorsqu’on est seul face à soi-même. Le spinning est une alternative idéale pour cela puisqu’on est en groupe avec beaucoup de monde (cela nous fait d’ailleurs souvent réaliser qu’il y a des gens comme nous, pas forcément très sportifs). De même, notre professeur nous pousse à nous dépasser et à aller toujours plus loin. A Los Angeles, on aime souvent répéter « Step out of your history and into your destiny ». En somme, votre destin est entre vos mains !

Un sport complet

Loin d’être uniquement un passe-temps pour cyclistes, le spinning est un sport qui fait travailler le corps au complet. En général, les séances sont d’une durée de 45 à 60 minutes. On démarre la séance par une période d’échauffement de cinq à dix minutes, puis on augmente progressivement la cadence. On commence ensuite l’entraînement cardio-vasculaire avec des accélérations, des montées, des sprints et des variations de rythme. Certains professeurs aiment consacrer cinq/dix minutes à faire travailler le haut du corps à l’aide de poids, afin de muscler biceps et abdominaux. La séance se termine en général par un rythme plus lent (mais pas moins d’efforts !) et une baisse de tension sur le vélo. A la fin, on s’étire, on respire et on se félicite !

Bilan

Le spinning n’est pas non plus gratuit, pouvant aller d’une séance à 12-20$, jusqu’à un abonnement de 10 semaines qui lui, est plus avantageux. Néanmoins, c’est une activité vraiment entrainante et motivante. Il y a réellement des sports où l’on brule des calories tout en s’amusant, et le spinning en fait partie !

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Le top 5 des restaurants à essayer absolument à Montréal

Le top 5 des restaurants à essayer absolument à Montréal

Montréal est une île remplie de restaurants. Des bons et des moins bons ouvrent leurs portes chaque année, créant un roulis aux pauvres clients étourdis, qui ne savent plus où mettre de la tête ! Après

READ MORE
Les essentiels à apporter lors de longs vols

Les essentiels à apporter lors de longs vols

Si vous avez déjà fait de longs vols en avion, vous savez comme moi à quel point ils peuvent paraître interminables (et c’est peu dire). Particulièrement pour ceux d’entre nous qui n’avons pas accès à

READ MORE