Logiciel de Comptabilité des Jeunes Entrepreneurs au Québec : Lequel Choisir ?

Logiciel de Comptabilité des Jeunes Entrepreneurs au Québec : Lequel Choisir ?

Logiciel de Comptabilité des Jeunes Entrepreneurs au Québec : Lequel Choisir ?

Au Québec, de plus en plus de nos jours, que ce soit motivé par la sélectivité particulière du marché du travail ou tout simplement par désir de mener ses affaires comme ils l’entendent, les jeunes entrepreneurs choisissent la voie du travail autonome pour gagner leur vie !

Mais les choses peuvent se corser quand vient le temps de remplir sa déclaration d’impôts, en effet, la comptabilité des jeunes entrepreneurs, au Québec comme ailleurs, est parfois très complexe en raison du manque de formation comptable de ces derniers et il convient alors mieux de confier la tâche de l’inventaire financier à des logiciels de comptabilité disponibles en grand nombre sur le marché.

Dans cet article, désirant toujours faciliter l’existence de mes jeunes lecteurs, je suis partie à la découverte du merveilleux monde des logiciels comptables dans le but de trouver quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour jeune entrepreneur au Québec.

La réponse est aussi vaste que l’univers qu’elle vise, et au final, il y a autant de « bons » logiciels de comptabilité que je « bons » jeunes entrepreneurs.

Allez, vous vous explique tout ça plus en détail !

Les jeunes entrepreneurs au Québec : Portrait d’une nouvelle génération

Le Québec est un terreau fertile pour l’entrepreneuriat, selon une étude publiée en 2015, et donc toujours d’actualité, le pourcentage de jeunes entrepreneurs québécois ayant l’intention de démarrer une entreprise d’ici 2018 est plus important que n’importe où ailleurs au Canada, ainsi que dans les autres pays du G8, incluant même les États-Unis.

S’il faut certainement être fier de la fibre entrepreneuriale de nos jeunes professionnels, il faut également, chez tous ces jeunes entrepreneurs de demain, résister à la tentation de se livrer aux exercices comptables soi-même en risquant de faire des erreurs potentiellement très nocives pour l’écosystème déjà très fragile des nouvelles entreprises.

Aux nouvelles générations, les nouvelles technologies, il est certainement astucieux pour les jeunes entrepreneurs québécois de trouver un logiciel de comptabilité qui leur permettra de se concentrer pleinement sur le développement de leurs idées plutôt que sur l’inventaire comptable de leur entreprise.

Il faut toutefois identifier le bon logiciel de comptabilité qui conviendra le mieux possible à chacun des jeunes entrepreneurs qui pourraient faire rayonner le Québec de demain partout à l’étranger !

Première étape : Identifier ses besoins

Le monde de l’entrepreneuriat québécois est un univers vaste où chaque jeune entrepreneur a sa propre manière de fonctionner et donc, ses propres besoins à analyser lorsque vient le temps de choisir un logiciel de comptabilité.

Il devient donc important, avant toute chose, de clairement définir ses besoins afin de mieux cerner le type de logiciel adapté à notre situation.

Jeunes Travailleurs et travailleuses prenez donc le temps de vous poser les questions suivantes :

  • Dans quelle langue aimeriez-vous travailler au sein du logiciel de comptabilité?
  • Préférez-vous utiliser un logiciel en ligne ou un programme installé directement sur votre ordinateur ?
  • Avez-vous besoin d’un service de paies inclus ?
  • Privilégiez-vous la simplicité ou le nombre de fonctions disponibles ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, il sera temps de déterminer le budget que vous désirez allouer à l’achat d’un logiciel de comptabilité

Deuxième étape : Déterminer le budget disponible

Tout dépendant de vos besoins et du volume de transaction que vous traitez quotidiennement, vous devrez maintenant définir quel budget allouer à l’achat   d’une solution logicielle de comptabilité pour votre jeune entreprise.

Il est certain que le recours à ce type de logiciel est motivé par le désir d’économiser de l’argent, il serait donc dommage de dépenser une somme trop onéreuse pour les besoins que vous essayez de combler.

Les logiciels de comptabilité basés sur le nuage (cloud) sont en vogue ces temps-ci, mais sont évidemment la plupart du temps plus dispendieux que les logiciels conventionnels qui s’installent sur votre ordinateur. Le nuage permet également de pouvoir accéder à vos données de n’importe où sur la planète pourvu que vous ayez accès à internet.

Encore là, si votre jeune entreprise fait généralement des affaires à partir d’un seul et même lieu, il n’est pas nécessaire d’opter pour cette fonctionnalité de la technologie cloud.

Troisième étape : Choisir son logiciel de comptabilité

Une fois votre réflexion achevée, il vous reste uniquement à vous rendre dans une succursale de votre bannière favorite pour choisir et acquérir votre logiciel de comptabilité. Assurez-vous de bien vous informer sur les caractéristiques et fonctionnalités de chacun des logiciels avant de faire votre choix.

Les logiciels de comptabilité : des alliés de taille pour les jeunes entrepreneurs québécois

Jeunes entrepreneurs et jeunes entrepreneures, vous êtes certainement un espoir reluisant pour la santé économique du Québec de demain. Pourquoi ne pas vous consacrer entièrement à développer le concept qui fera de vous un des jeunes espoirs les plus prometteurs de l’entrepreneuriat international de demain et laissez la complexe et délicate tâche de dresser l’inventaire de vos acquis et de vos devoirs à un logiciel de comptabilité qui convient pleinement au fonctionnement et aux aspirations de votre jeune entreprise ?

En espérant que ce court article aura su répondre à vos questions sur la comptabilité des jeunes entrepreneurs québécois, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance et surtout, bon succès !

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Recherché: un logiciel sur mesure

Recherché: un logiciel sur mesure

Votre entreprise est en pleine expansion et vos outils informatiques utilisés ne répondent plus à la demande, vous ralentissent? Vous ne trouvez pas, dans les grandes surfaces, un programme adapté à votre fonction? Ne désespérez

READ MORE
Comment organiser un événement professionnel grandiose à Montréal ?

Comment organiser un événement professionnel grandiose à Montréal ? Popular

L’événement professionnel est un très bon moyen de communication. Pour réussir un événement professionnel et en faire un événement de taille, il faut s’en donner les moyens et savoir se démarquer de la concurrence. La

READ MORE