Comment organiser une fête de quartier?

Comment organiser une fête de quartier?

Comment organiser une fête de quartier?

Le beau temps est enfin là, et c’est le bon moment pour organiser des soirées entre voisins. Vous avez envie d’organiser une fête de quartier? C’est une très bonne idée, car non seulement cela resserre les liens entre les habitants, mais c’est également un bon moyen de profiter de l’été. Voici donc quelques conseils pour vous aider à organiser une fête de quartier réussie.

Choisir le bon moment

La première chose à faire lorsqu’on souhaite organiser une fête de quartier, c’est trouver le meilleur moment pour la faire. Rassemblez quelques voisins avec qui vous vous entendez bien et discutez pour trouver une date qui conviendrait à tout le monde. Vous serez sûr que vos amis répondent à l’appel. En général, les fêtes de quartier ont lieu toute l’après-midi, jusqu’au soir. N’organisez pas votre fête pendant un week-end férié, la plupart des invités auront déjà quelque chose de prévu. Prévoyez également en fonction du temps. Si vous vivez dans une région où il pleut souvent en soirée, mieux vaut adapter et organiser la fête le midi.

Établir un budget

Le prix d’une fête de quartier peut varier. Les coûts peuvent être en grande majorité réduits. Par exemple, pour le repas, vous pouvez demander à chaque famille d’apporter un plat propre à leur région par exemple. Non seulement vous en aurez une grande variété, mais vous apprendrez à connaître davantage vos voisins. Pour le reste, vous pouvez inclure dans le budget différentes installations pour vous assurer que votre fête soit une vraie réussite, comme la location de tables et de chaise, la location de matériel de sonorisation ou encore location de toilette chimique. Si tout le monde participe financièrement, vous aurez bien plus de possibilités. Vous pouvez même vous y prendre en avance et organiser une collecte de fonds pour l’évènement.

Choisir le bon endroit

Choisissez un endroit qui conviendrait à tout le monde. Prenez en compte le nombre de personnes qui va influencer sur la grandeur de l’espace pour ne pas être à l’étroit. Profitez également des activités estivales pour animer votre fête de quartier. Prévoyez un endroit où les enfants pourront s’amuser. Si votre quartier a une ère de jeu, vous pouvez organiser votre fête sur place ou juste à côté. De cette façon, les enfants pourront jouer en toute sécurité pendant que vous discuterez entre adultes.

Songer aux invitations

Si vous habitez dans un petit quartier, il est conseillé d’inviter tout le monde. Cependant, si vous habitez un quartier qui comporte plus d’une centaine de maisons, vous pouvez tout d’abord inviter les habitants de votre rue. Peut être que l’évènement ne sera pas très conséquent, mais il sera plus facile pour vous de l’organiser, plutôt que devoir prévoir une fête pour trois cents personnes, ce qui peut être un véritable casse-tête. Le but est de passer un bon moment entre voisins après tout! Par ailleurs, si vous êtes en plus petit comité, vous pourrez plus facilement essayer des activités, comme le Bubble Football par exemple, une activité très à la mode.

Votre fête de quartier sera une vraie réussite

Vous savez à présent les différentes étapes pour organiser une fête de quartier réussie. Il ne vous reste qu’à faire vos invitations et à les mettre dans les boîtes aux lettres de vos voisins.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

4 conseils incontournables pour rencontrer quelqu’un cet hiver

4 conseils incontournables pour rencontrer quelqu’un cet hiver

Rencontrer un potentiel partenaire amoureux aujourd’hui peut être difficile. Malgré toutes les applications de rencontre disponibles, il semble plus compliqué que jamais d’établir une véritable connexion romantique. Pourtant, il existe différentes manières de rentrer en

READ MORE
Conseils de planification de mariage en plein air

Conseils de planification de mariage en plein air

Les mariages en plein air ont la cote, et pour cause! Quoi de mieux qu’un superbe décor extérieur garni de fleurs et de verdure pour servir de toile de fond à un événement aussi significatif

READ MORE