Quand «conversion» rime avec «optimisation»

Quand «conversion» rime avec «optimisation»

Quand «conversion» rime avec «optimisation»

Dans un océan numérique en constante expansion, votre site web doit rivaliser quotidiennement avec un nombre quasi incalculable de concurrents qui visent les mêmes auditoires que les vôtres. Vous pouvez investir des sommes faramineuses en service de référencement pour vous assurer d’attirer le plus grand nombre de visiteurs, mais c’est en gagnant leur confiance et leur fidélité que vous triompherez véritablement de la compétition.

Dans cet article, je vous donnerai quelques astuces pour vous assurer d’offrir l’expérience de navigation la plus agréable à vos visiteurs et ainsi augmenter vos chances de les captiver suffisamment pour qu’ils se fassent un devoir d’ajouter votre site dans leurs onglets favoris.

Pour réussir, vous devrez vous assurer d’optimiser votre site sous trois dimensions distinctes : la mécanique, le contenant et le contenu.

La mécanique derrière le rideau

Comme vous devez le savoir, une page web ne se limite pas à ce qui s’affiche sur votre écran lorsque vous entrez son adresse URL dans votre navigateur. Une série complexe d’opérations doivent se produire avant de permettre à votre page de s’afficher sur les différentes plateformes. Dans cette première partie, nous aborderons les différentes manières de permettre à ces opérations de se dérouler le plus rapidement et le plus efficacement possible afin de diminuer de manière considérable le temps de chargement de votre site.

Dans une société où l’attente est devenue un luxe, il est primordial de permettre à votre site de s’afficher le plus rapidement possible. Selon le blogue Econsultancy, un temps de chargement supérieur à 3 secondes poussera près de 40% des visiteurs à quitter votre site avant même de l’avoir consulté. Selon une autre étude, un délai d’une seconde dans l’affichage de votre site se soldera par une baisse de 11% du nombre de pages visitées et par une chute de l’ordre de 7% du taux de conversion de votre site. Finalement, il ne suffit que de 0,05 seconde pour se forger une opinion sur votre site et vous ne bénéficiez pas de plus de 10 secondes pour convaincre les visiteurs de la pertinence des produits, services ou contenus que vous proposez.

N’ayez crainte, voici 2 astuces simples qui vous permettront de limiter le temps de chargement de votre site.

1)     Optimiser vos images

On l’oublie souvent, mais les images intégrées sur une page web sont parfois si volumineuses qu’elles ralentissent considérablement la vitesse avec laquelle ce dernier s’affichera. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser les images que vous utilisez afin de réduire leur impact sur la vitesse de chargement de vos différentes pages.

Comment faire : plusieurs programmes de traitement graphique tels que ceux de la permettent d’optimiser rapidement et simplement vos images pour le web. Sinon, il est astucieux de privilégier les images de format JPEG ou PNG et de limiter au maximum la taille de celles que vous choisissez.

2)     Utiliser des outils de compression comme Gzip

Les pages contenant du contenu de qualité (qui sera apprécié par vos visiteurs) peuvent souvent être très lourdes et encombrantes à télécharger. Pour remédier à ce problème, plusieurs webmestres ont recours  à une technique qui se nomme la compression. Ce faisant, ils réduisent considérablement la bande passante de leurs pages et réduisent du même coup le délai de réponse HTTP.

Comment faire : Pas nécessaire d’être calé en programmation pour bénéficier des avantages de la compression. Plusieurs programmes peuvent se charger pour vous de la compression au format Gzip. Comme la grande majorité des navigateurs d’aujourd’hui supportent cette extension, il s’agit d’une excellente solution pour augmenter la vitesse de chargement de votre site de près de 70 %.

Le contenant : le visage de votre site

Passons maintenant de l’autre côté du rideau, la composition graphique et esthétique de votre site, la qualité de son interface et la disposition de vos contenus joue un rôle de premier plan dans l’expérience d’utilisation de vos visiteurs. En un coup d’œil, un internaute peut décider de poursuivre son excursion virtuelle ou de tout simplement aller vers les sites qui vous font concurrence. Comme le disait Marshall McLuhan, «Le contenant c’est le message».

1)     Rendre votre site «user sexy»

De plus en plus, les internautes désirent comprendre rapidement ce que vous tentez de leur expliquer. La plupart des gens n’ont pas le temps, et la volonté, de lire des centaines de lignes pour comprendre ce que vous essayez de leur expliquer. En arrivant sur votre site, un visiteur voudra en un coup d’œil saisir l’essentiel de l’information que vous désirez lui communiquer afin de comprendre ce que vous attendez de lui

Comme le dit Nathalie Barthe, vice-présidente UX et design de produit chez Logient, : « L’expérience utilisateur est une approche humaniste de la technologie. Les gens qui pratiquent le design d’expérience utilisateur en utilisant des outils qui visent à mieux comprendre l’expérience humaine ont une idée humaniste de la technologie, en ce sens qu’ils croient à la technologie, qu’ils croient au progrès de la technologie, mais qu’ils souhaitent que ce progrès soit positif, et que ce soit la technologie qui soit au service des humains. L’expérience utilisateur sert à s’assurer que ce soit toujours l’humain qui bénéficie de la technologie ».

Comment faire : N’hésitez pas à utiliser   pour résumer vos propos, un internaute appréciera le fait de pouvoir prendre connaissance de l’information à travers des tableaux, des graphiques et des schémas plutôt que de devoir lire au travers d’une dizaine de paragraphes.

Il est également astucieux de respecter le concept du texte foncé sur fond clair, ce qui rend la lecture plus agréable pour l’œil de vos visiteurs. De plus, assurez-vous que la police choisie est clairement lisible et assez grande, vous ne voudriez pas qu’un de vos visiteurs quitte votre site avec une solide migraine.

Finalement, efforcez-vous de limiter les options du menu de navigation à 7, cela facilitera la navigation de vos visiteurs et vous permettra d’apporter des correctifs plus rapidement si jamais des problèmes imprévus devaient affliger une de vos pages.

2)     Optimiser votre site pour les appareils mobiles

De nos jours, plus du quart des visites de pages web se font sur des plateformes mobiles telles que les téléphones intelligents et les tablettes multimédias. Il est donc important d’adapter votre site à ces nouveaux types d’affichage en le rendant «responsive».

Comment faire : à moins de posséder des connaissances approfondies en programmation, vous devrez peut-être dénouer les cordons de votre bourse et engager une firme spécialisée pour obtenir un résultat optimal dans la conversion de votre site, de son interface web classique à une interface «Responsive Design». Ces firmes possèdent une panoplie de logiciels qui leur permettront de faire un travail de haute qualité.

Avec la constante progression des gens qui utilisent les appareils mobiles comme principales sources d’accès à internet, vous pouvez voir cette dépense comme un investissement !

Le contenu : la séduction par les mots

Pas de doute, impossible de s’en sauver, le contenu de votre site jouera évidemment un rôle de premier plan dans la séduction des internautes. Dans ce domaine, la simplicité est le mot d’ordre. Allez directement à l’essentiel, limitez les envolées lyriques et surtout, évitez de surcharger vos différentes pages.

Comment faire : une image vaut mille mots, c’est encore vrai à notre ère. Vous devez constamment vous poser la question suivante : le contenu que je veux publier pourrait-il être livré sous forme graphique ou encore via une courte vidéo ? Si la réponse est positive, inutile d’y penser plus longtemps, un élément multimédia sera toujours plus intéressant pour les internautes. Si la rédaction d’un texte s’impose, veillez à intégrer les listes par point plutôt que de rassembler l’information dans un interminable paragraphe.

Finalement, il est toujours intéressant d’intégrer une barre de recherche à votre site. Les internautes qui recherchent une information spécifique vous seront reconnaissants de leur éviter de devoir naviguer aveuglément à travers les différentes pages de votre domaine virtuel.

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