Que retirer du Mobile World Congress ?

Que retirer du Mobile World Congress ?

Tout ce que vous devez savoir de cette édition 2016!

Que retirer du Mobile World Congress ?

Le 29 Février 2016 se clôturait le grand salon de la téléphonie mobile à Barcelone. Rendez-vous incontournable pour les adeptes de la technologie, cette édition s’est démarquée par l’annonce de grandes entreprises Sud-Coréennes, Samsung et LG. Voici un petit résumé de ce qu’il faut retenir du Mobile World Congress.

Un marché de Smartphones en baisse

Toutes les entreprises en ont fait le constat : le marché du Smartphone a connu la même croissance en 2015 qu’en 2008. En effet, Samsung n’est pas parvenu à l’effet escompté avec le Galaxy S6 et S6 Edge. Peu vendu, l’entreprise a du s’adapter en baissant la totalité des prix de ses appareils téléphoniques pour maintenir le rythme des ventes. Apple a aussi souffert d’une légère baisse des ventes fin 2015. Enfin, les grandes enseignes comme LG ou Apple se voient concurrencées par des constructeurs chinois comme Huawei ou Lenovo. Il ne faut tout de même pas trop s’inquiéter pour l’avenir des géants Samsung et Apple qui maintiennent de très bons résultats financiers.

Des annonces importantes

Le Mobile World Congress fut aussi l’occasion pour Samsung de présenter son nouveau mobile, le Galaxy S7, ainsi que sa variante à écran incurvé, le Galaxy S7 Edge. Ces nouveaux Smartphones ont la particularité d’être waterproofs, et dotés d’un slot Micro SD. Le LG G5 a tenté de faire concurrence au Galaxy 7 en mettant en avant sa modularité et ses nombreux modules : il a d’ailleurs gagné le prix du meilleur Smartphone de la MWC. En effet, le LG G5 peut être encore plus performant grâce à l’ajout d’accessoires permettant d’améliorer la partie audio, vidéo et photo du portable.

Sony a profité de la Mobile World Congress pour présenter son nouveau Smartphone Xperia X, de la gamme des Xperia. Il sera disponible cet été en différents coloris ! Très fin, et dérivé en rose pâle, jaune moutarde, noir, et gris, il sera un concurrent de taille pour le Galaxy 7 et le LG.

Mais où étaient les montres connectées ?

Je vous parlais plus tôt de la fitbit, et des nombreux attraits de cette montre connectée, qui nous motive à nous dépasser. Pourtant très présentes durant la Mobile World Congress de l’année 2015, les montres connectées ont été absentes de l’édition 2016. Vues comme une révolution l’an passé, elles ont été reléguées au rang de simple gadget cette année. A noter qu’Apple détient 75% des parts du marché des montres connectées.

De nouveaux gadgets

Mais la MWC est aussi l’occasion de présenter les gadgets du futur. HTC a présenté le premier casque de réalité virtuelle, à un coût de 800$ US. Tout simplement bluffant ! L’image de Mark Zuckerberg longeant les rangées du public lors de la démonstration du casque virtuel de Samsung, le Gear VR, a marqué les esprits par l’effet futuresque (et déprimant) de la scène. Enfin, la technologie Li-fi se présente comme le successeur du wifi avec un très haut débit (une seconde pour télécharger 23 DVD).

Bilan

Voilà, vous savez tout du Mobile World Congress 2016 ! La modernité était à son comble, et la technologie ne cesse d’évoluer pour nous offrir des appareils de plus en plus performants.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Recherché: un logiciel sur mesure

Recherché: un logiciel sur mesure

Votre entreprise est en pleine expansion et vos outils informatiques utilisés ne répondent plus à la demande, vous ralentissent? Vous ne trouvez pas, dans les grandes surfaces, un programme adapté à votre fonction? Ne désespérez

READ MORE
Comment la technologie influence-t-elle les services financiers ?

Comment la technologie influence-t-elle les services financiers ?

L’émergence de nouvelles technologies a certainement eu des impacts sur le monde des affaires. Pour bon nombre d’industries, ces avancées techniques ont modifié leur structure administrative et leurs opérations. Les services financiers font partie des

READ MORE