Qu’est-ce que la fitbit?

Qu’est-ce que la fitbit?

Tout le monde en parle, mais à quoi sert-elle?

Qu’est-ce que la fitbit?

Vous avez surement déjà entendu parler de cette nouvelle montre à la mode, mais à quoi sert-elle réellement ? A l’image de la Apple Watch et des nouveautés technologiques qui sortent constamment, la fitbit est une montre connectée qui mesure votre nombre de pas et vos pulsations cardiaques au quotidien.

Un peu d’histoire (moderne)

Fitbit est une création d’une start-up californienne qui voit le jour en 2007. Elle devient vite un pionnier dans le domaine de tracteurs d’activité, et un des premiers acteurs du marché. Les créateurs Eric et James réalisent très vite que combiner style et sport est un duo gagnant. Ainsi, la fitbit fut créée afin de changer notre manière de bouger et de voir le sport. Leur objectif ? Vous encourager à bouger au quotidien par l’intermédiaire d’une montre discrète et passe-partout.

Au niveau du visuel, la fitbit ressemble bien plus à un bracelet qu’à une montre. C’est d’ailleurs son aspect attrayant ! Il faut aussi appuyer sur un bouton pour avoir l’heure, car elle ne s’affiche pas automatiquement.

Un peu de fitness

La fitbit, c’est mettre en avant le « fitness » (soit le sport) dans sa vie au quotidien. Elle a pour but de nous motiver à rester « fit » (en français, en forme), et en bonne santé. Néanmoins, elle n’encourage pas réellement à faire du sport, mais uniquement à bouger (monter des marches au lieu de prendre l’ascenseur, marcher plutôt que de prendre sa voiture) et mesure votre nombre de pas. C’est en effet ce qu’elle prône : elle mesure votre activité pour tenter de la contrôler. Par cela, elle vous permet de voir votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque actuelle, votre distance parcourue et le nombre de calories brûlées. Vous pouvez ainsi suivre vos statistiques sur votre petit écran OLED noir, qui reste suffisamment grand.

Un peu de cardio

Dans votre montre se trouve un petit capteur, qui une fois la montre ajustée, est contre la peau de votre poignet. Là réside le grand avantage de la fitbit, qui calcule en permanence les battements de votre cœur, du matin au soir ! Ainsi que vous soyez au bureau, entrain de dormir ou entrain de faire un sprint, vos pulsations sont calculées. Vous ne les voyez pas, mais en dessous de votre montre se trouvent deux petites lumières vertes : ainsi lorsque votre cœur bat, les capillaires (vos vaisseaux sanguins) se dilatent et se contractent, et les lumières se reflètent sur votre peau pour marquer ces changements, puis traduits dans votre fitbit. La montre est quasiment aussi précise qu’une machine médicale !

Restez connectés

Bien entendu, qui dit montre électronique dit Smartphone ! Vous devez la connecter au Bluetooth de votre appareil au démarrage, puis régulièrement, afin de conserver toutes vos données et vos statistiques sur votre portable, ordinateur, ou sur l’application fitbit.com. Ainsi, après deux semaines d’utilisation, votre courbe de pas commence à faire du sens à vos yeux. Ainsi le fait d’avoir fait 3000 pas devrait vous motiver à en faire 10 000 très vite ! On réalise rapidement quels jours ont étés les plus sportifs, et lesquels ont été les plus fainéants. De plus, votre montre vous permet de savoir lorsqu’on vous appelle, et une alarme silencieuse permet de vous réveiller tous les matins.

Conclusion

La fitbit devient très vite une source de motivation. Savoir que l’on doit faire plus de 10000 pas dans une journée devient un objectif de base. Il est difficile au départ d’atteindre cela lorsqu’on est toute la journée derrière son ordinateur, mais la fitbit nous pousse justement à favoriser la marche plutôt que les transports en commun ou la voiture, et à se dépasser au quotidien. Pour une centaine de dollars, que vous soyez un sportif aguerri ou juste quelqu’un de curieux, la fitbit est accessible à tous.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

5 clés pour engager le premier employé de votre start-up

Engager les premiers employés de votre start-up est une étape décisive qui peut déterminer le succès ou l’échec de votre entreprise. Il est donc important de prendre cette étape au sérieux et d’être bien préparé

READ MORE
Robotique industrielle : quelle histoire, quelles tendances?

Robotique industrielle : quelle histoire, quelles tendances?

La robotique est un sujet qui déchaîne souvent les passions. Qu’elle soit encensée ou décriée, qu’on la glorifie ou qu’on s’en méfie, elle ne laisse personne indifférent. Mais quelle est la tendance technologique dans le

READ MORE