Comment remporter une dispute de couple ?

Comment remporter une dispute de couple ?

Comment remporter une dispute de couple ?

Dans les débuts de votre idylle, tout était beau magique et fascinant et puis un beau jour, vous avez réalisé que l’être chéri était lui-aussi humain, avec ses qualités certes, mais également ses défauts.

“Quand l’amour fait place au quotidien”, comme disait Joe Dassin dans sa chanson « Salut les Amoureux », c’est souvent à ce moment que se déclenchent les premières disputes de couple.
Et on ne peut s’empêcher de penser qu’il y en a toujours un qui remporte ces disputes de couple. Si vous en avez marre d’avoir l’impression d’être le grand perdant de ces querelles amoureuses, suivez le guide.

N’essayez pas de gagner à tout prix

Si vous gagnez, cela signifie qu’il ou elle a perdu. Et ça, ce n’est évidemment jamais bon pour votre conjoint, mais pour vous non plus. Plus clairement, c’est mauvais pour la relation en tant que telle. Dites-vous bien que vous avez à la fois tous les deux raison et tous les deux tort.

L’important est donc de trouver une solution qui est satisfaisante pour votre relation et donc logiquement pour vous comme pour votre conjoint. La plupart des disputes de couple sont liées à la volonté de maintenir le confort actuel de la relation et non de satisfaire une vérité absolue.

Avant d’exposer ce que vous avez à dire, écoutez votre partenaire. Vous verrez alors qu’il sera plus enclin à vous écouter par la suite. Apprenez à écouter les autres, dans l’ensemble, et, plus particulièrement, à écouter votre douce moitié.

Laissez-la parler en première et exposer ses arguments. Mais surtout, écoutez-les et montrez que vous avez parfaitement compris ses attentes. Par la suite vous pourrez expliquer vos propres ressentis et comme vous l’aurez écouté(e) il (ou elle) aura à coeur de vous écouter à son tour. Pour votre estime personnelle, vous aurez, en plus, comme l’impression d’avoir le dernier mot.

Trouvez le bon timing pour vous lancer dans une dispute de couple

Ne vous lancez jamais dans une altercation de couple tôt le matin ou tard le soir. Évitez également les moments importants et déjà tendus de la journée comme la conduite des enfants à l’école, le retour du boulot ou le repas de famille.

Si malheureusement, pendant un de ces moments, votre conjoint vous envoie un pic, ne réagissez pas. Apprenez à accepter positivement la critique. Cela ne veut pas dire de tout tolérer et de se laisser marcher dessus. Soyez malin et attendez simplement un moment plus calme pour vous expliquer et montrer que vous avez entendu sa critique, mais que vous aviez préféré ne pas réagir de manière impulsive et négative.

Installez-vous confortablement d’égal à égal pour vous disputer

Cela peut paraitre anodin et pourtant, il est prouvé que pour qu’une dispute se passe bien il faut s’assoir confortablement dans un canapé par exemple.

Mettez-vous dans la même position que votre partenaire. C’est à dire ne soyez pas debout alors qu’il (ou elle) sera assis(e). Cela conduirait à un statut de dominant/dominé avant même le démarrage de votre discussion.

Ne cherchez surtout pas à hausser le ton par rapport à votre conjoint. Ce n’est pas celui qui parlera, ou criera, le plus fort qui remportera la dispute de couple. La communication non verbale est également très importante pour rester sur un statut d’égal à égal avec votre bien-aimé.

Évitez donc tout geste déplacé ou tout geste trop brusque. Soyez plutôt doux et affectueux, vous verrez vos idées passeront plus facilement.

Pensez à vous mettre à la place de l’autre

Si vous souhaitez remporter une dispute de couple, une technique infaillible consiste à vous mettre à la place de l’autre. Pensez à ce que votre conjoint ressent et à ce qu’il n’ose pas vous dire par exemple. Vous lui montrerez que vous êtes parfaitement à l’écoute, mais surtout que vous le connaissez bien.

Montrez également à votre compagnon que vous êtes capable d’être influencé par ce qu’il vous a dit. Une fois que vous avez écouté ses arguments, montrez-lui que vous avez bien compris ce qu’il a à vous dire. Assurez-vous que ce que vous avez compris soit bien ce que ressente votre conjoint.

Se disputer pour mieux s’aimer

Une querelle dans votre couple n’est pas la fin du monde. N’oubliez pas qu’il est important de se disputer pour mieux s’aimer. Il est parfois bon de se dire les choses, le tout est dans la manière de le dire. Gardez votre calme et suivez nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour “remporter” votre dispute amoureuse.

 

RELATED ARTICLES

Pourquoi a-t-on peur des souris?

Pourquoi a-t-on peur des souris?

Il existe un mythe selon lequel les éléphants ont peur des souris. C’est faux, car comme on dit, les grosses bêtes n’ont pas peur des petites. Pourquoi aurions-nous peur d’une souris ou même d’un rat,

READ MORE
5 trucs pour rester positif au travail

5 trucs pour rester positif au travail

Il est facile de s’enliser dans la routine quotidienne du travail et trouver que les journées sont interminables. Pour contrer cette morosité et éviter qu’elle contamine vos collègues, il est important de rester positif au

READ MORE