Le Tabata : le meilleur exercice pour développer son cardio

Le Tabata : le meilleur exercice pour développer son cardio

Le Tabata : le meilleur exercice pour développer son cardio

Oui, il faut s’entrainer, mais pas de n’importe quelle façon ! On a souvent louangé le jogging, mais selon les dernières études, ce ne serait pas l’exercice le plus efficace. En effet, le Tabata arrive loin devant !

Donc, si vous voulez développer votre cardio rapidement, il faut s’entrainer avec efficacité !

Le cardio : les bénéfices

J’ai parlé du spinning dans un article précédent, qui est aussi un très bon exercice physique.

Par ailleurs, le cardio entraine des bénéfices différents et permet notamment :

  • De diminuer la graisse corporelle ;
  • D’avoir un meilleur souffle ;
  • D’améliorer son bien-être général ;
  • D’augmenter son niveau d’énergie ;
  • De contrôler son poids.

Le Tabata : qu’est-ce que c’est ?

Le Tabata est un entrainement à haute intensité par intervalles.

Au contraire du jogging, par exemple, qui est un long exercice à moyenne endurance, le Tabata représente un court exercice à forte endurance.

La clé du succès ici est l’intervalle entre sport et récupération.

Ce type d’entrainement vous fait perdre du poids plus rapidement : bonjour corps de rêve !

Le cœur de l’exercice ici est de s’entrainer au maximum durant un court laps de temps.

Le Tabata vous permet plus précisément :

  • D’améliorer votre endurance aérobie ;
  • D’augmenter votre endurance musculaire ;
  • De baisser votre pourcentage de gras ;
  • De perdre du poids plus rapidement qu’en faisant du jogging, par exemple.

Exemples de Tabata

Le Tabata inclut 8 exercices faits pendant 8 secondes chacun. Entre chaque mouvement, maintenez une période de récupération active de 10 secondes. Entre chaque série de 8 exercices, reposez-vous pendant 1 minute. Répétez les séries 4 fois.

Le choix des manœuvres est à votre convenance. Pensez à faire un plan de chaque mouvement avant de commencer l’entrainement, afin d’éviter de perdre du temps à réfléchir au prochain mouvement.

Les exercices possibles incluent :

  • Burpees ;
  • Abdos ;
  • Sauts ;
  • Corde à danser ;
  • Jumping jacks ;
  • Push up ;
  • Squats ;
  • Course ;
  • Fentes.

Considérez ces conseils comme un guide et non comme une obligation. Il est primordial d’écouter son corps !

Si vous n’êtes pas en mesure de faire plus d’une série, ne vous forcez pas à continuer. Vous améliorerez vos capacités au fur et à mesure.

L’important est de ne pas tenter de donner plus que ce dont votre corps est capable. Le risque serait de vous blesser, d’avoir un malaise, ou même pire.

Personnalisez votre entraînement

Il est important de garder en tête que votre âge, votre poids, votre santé et vos antécédents sportifs influent sur votre capacité physique et doivent être pris en compte lorsque vous créez un programme cardio.

Il est d’autant plus important de faire preuve de prudence si vous vous remettez au sport !

Au contraire d’autres exercices physiques, le Tabata a l’avantage de travailler tout le corps dans un très court laps de temps :  idéal pour les individus pressés !

Pour vous inspirer, recherchez des programmes d’entrainement par intervalle sur YouTube ou sur des sites spécialisés.

En revanche, l’exercice physique n’est rien sans une bonne alimentation. Lisez mes conseils sur les aliments bons pour la santé !

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