Inspirations déco pour la maison : où chercher pour trouver ?

Inspirations déco pour la maison : où chercher pour trouver ?

Rien de mieux que la nature avoisinante pour trouver des idées déco !

Inspirations déco pour la maison : où chercher pour trouver ?

Lorsqu’on emménage dans son nouveau chez-soi, il est primordial qu’il soit à notre image. On aime tous se sentir à l’aise entre nos murs. Pour ma part, j’ai horreur des teintes blanches et du carrelage, alors je cherche toujours à dénicher des tapis douillets et des affiches vintage ! Et bien, justement, où peux-t-on trouver des inspirations déco pour la maison ?

S’inspirer dans la rue

Rien de mieux que la nature avoisinante pour trouver des idées déco ! J’adore me balader de rue en rue et trouver mon inspiration en regardant des vitrines, en rentrant dans des cafés du Mile-End, ou en flânant de fleuriste en fleuriste. Selon moi, l’esprit d’un lieu est bien plus important que les éléments qui en font partie. Montréal est un lieu idéal pour trouver de l’inspiration. En effet, chaque quartier apporte son aura et une atmosphère qui lui est propre. Le Centre-Ville est selon moi relativement dénué d’émotions, mais Outremont, Rosemont-la-Petite-Patrie ou Saint-Henri sont d’excellents exemples de lieux authentiques !

Ainsi, si vous aimez l’esprit bohême, baladez-vous sur le Plateau Mont-Royal, où les boutiques vintage et les friperies se bousculent. A l’aide d’un simple petit fauteuil et de couleurs rouge, orange, rose et verte, vous évoquerez la chaleur d’un lieu bohême ! Comme sur la photo ici, une belle verdure trouvée chez le botaniste du coin, quelques meubles trouvés chez un antiquaire, et une grosse couette colorée vous fait une décoration efficace et chaleureuse ! Ainsi, il est très simple de trouver de l’inspiration en se baladant de boutique en boutique dans des quartiers sélectionnés au préalable.

Suivre des blogs sur Instagram

On ne va pas se mentir, les reines de la décoration se trouvent sur Instagram. Tandis que les réseaux sociaux sont partout et envahissent notre quotidien, pourquoi ne pas prendre avantage de certaines bloggeuses 2.0 afin de trouver chaussure à son pied ? Voici une liste de mes décoratrices Instagram préférées, (non exhaustive) !

mespetitespaillettes

Cette bloggeuse originaire d’Auvergne vit à Paris depuis dix ans. Passionnée de décoration et de mode, elle partage à travers son blog et son compte Instagram ses coups de cœur et ses bonnes adresses. La tête sur les épaules, elle ne propose pas de produits hors de prix ou farfelus. Bon goût et bonnes petites idées garanties !

details_decoration

Pour ceux qui aiment spécifiquement la décoration épurée, (c’est-à-dire blanche, neutre, éclairée), Natalia Jancykova propose des idées de décorations pour votre salon, votre cuisine, votre salle de bain… à ne pas rater ! Cependant, ses idées déco ne sont pas à la portée de tous, car elle ne vise pas les petits portefeuilles.

apartmentherapy

Pour celles et ceux qui vivent dans une boite à chaussures, ce compte Instagram se concentre uniquement sur la décoration de tout petits lieux ! Idées déco, astuces et rangements pour maximiser l’espace disponible et profiter de chaque mètre carré, ce compte est un must !

lachambredesignedeco

Pour les Montréalais, qui comme moi, apprécient siroter un latte dans le fin fond du Mile-End, avec un Balzac en guise de sac à main, vous allez adorer ce compte! Cette designer originaire de Montréal travaille tantôt sur un resto branché, tantôt sur un nouvel hôtel-boutique. Lorsqu’elle nous donne accès à la décoration de sa maison, nombreux sont ceux qui souhaitent tout refaire chez eux. Recyclage, réutilisation de meubles et hypsterisation à fond !

S’inscrire à des magasines de déco

Enfin, on ne peut pas détrôner un bon vieux magazine ELLE Déco. Idées, détails des marques, prix, budget, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les magazines de décoration. Ces derniers vous donnent aussi des idées pour chaque lieu de votre maison, et même pour chaque objet. Vous ne savez pas quel vase choisir pour votre cuisine ? Les magazines comme Côté Maison, Marie Claire Maison, Art et Décoration, Madame Figaro Maison ne peuvent que être de bons choix. Une inscription annuelle peut être utile pour trouver des idées au quotidien.

On résume

Vous l’avez compris, les inspirations déco de votre maison se trouvent au coin de la rue, sur le web, ou dans des magazines intemporels ! Enfin, n’oubliez pas, la décoration reste inéluctablement une partie de vous. Ainsi, avec une touche personnelle et de l’émotion, n’importe quel lieu peut devenir agréable.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Le calfeutrage des fenêtres et portes au Québec

Le calfeutrage des fenêtres et portes au Québec

Le Québec subit un climat de type nordique et connaît tout au long de l’année des températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à -40°C. L’isolation des habitations est donc indispensable et il est important de faire appel

READ MORE
3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

3 choses à vérifier avant de remodeler une pièce

Vous souhaitez transformer l’allure de l’une des pièces de votre maison ? Avant de vous lancer dans ce projet, il serait judicieux de faire une étape au préalable. En effet, il est bien important de

READ MORE