Un week-end au Québec, épisode 1

Un week-end au Québec, épisode 1

Le premier épisode d'une longue saga...

Un week-end au Québec, épisode 1

Le Québec ne se résume pas à la ville de Montréal, loin de là ! Après quelques semaines sur les belles terres du Canada, on en vient à vouloir bouger, découvrir un peu ce qui nous entoure…et bien je l’ai fais ! Et en bonne touriste que je suis, j’ai commencé mes voyages à deux petites heures de Montréal, dans les Laurentides.

Cette semaine, je vous fais donc découvrir…(roulement de tambours)…la Baie-Saint-Paul ! A l’occasion d’un week-end avec ma meilleure amie, je suis allée découvrir cette belle (minuscule) ville, qui elle se situe à trois heures et demi de Montréal.

La Baie-Qui-Que-Quoi ?

Cette petite ville répond au nom de Baie-Saint-Paul. Historiquement, c’est une des premières villes à avoir été colonisées, aux environ de 1650. En 1632, Samuel de Champlain la renomme Baie du Gouffre (hum sympa !) car il avait observé un tourbillon s’approcher des rivières entourant la ville. Dès le XVIIe siècle, les français s’y installent pour exploiter la forêt abondante et l’agriculture. En 1668, Simard et Tremblay, fiers colons de l’époque, y installent une goudronnerie en raison des pins rouges énormes qui envahissent la forêt. C’est finalement en 1961 que ce village obtient le statut d’une ville, devenant très vite « le paradis des artistes » en raison de sa beauté naturelle bien conservée.

Que faire ?

La Baie-Saint-Paul est absolument minuscule, mais reste parfaitement charmante ! L’unique rue de la ville est jonchée de galeries d’art où l’on peut déambuler avec plaisir, tout en admirant l’architecture des bâtisses. De plus, le Québec est une région de prédilection pour tout ce qui est lié à la nature : balades à pied durant l’été, ski alpin, ski de fond, patin à glace en hiver…D’ailleurs, c’est un lieu vraiment agréable en hiver car la Baie-Saint-Paul se trouve à uniquement une petite demi-heure du massif de Petite-Rivière-Saint-François. J’ai d’ailleurs profité d’une demi-journée avec mon amie pour aller dévaler les pentes du Massif de Charlevoix, un massif à distance, avec une vue absolument magnifique sur le Saint-Laurent. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez louer des raquettes et profiter des nombreux sentiers de la région, ou encore faire du vélo en été.

Où manger ?

J’ai eu le plaisir de tester le meilleur restaurant EVER à la Baie-Saint-Paul, Le Mouton Noir. Ouvert du mercredi au dimanche de 17h à 21h30, il faut réserver à l’avance, et puis, y aller tôt ! Car au Québec, on dîne (ou soupe) très tôt. La table d’hôte reste donc abordable (entrée, plat, dessert pour 30 ou 40$) et c’est absolument divin ! Ce restaurant franco-québécois sert de la très bonne volaille, du bon canard, et j’en passe ! De plus, le service est très bon, et le lieu à proximité du centre de la ville.

Avec qui ?

Je ne conseille pas non plus d’aller à dix à la Baie-Saint-Paul. Il y a de charmantes auberges à proximité, de quoi passer un joli week-end en amoureux, ou entre copines ! Il y a aussi un hôtel plutôt luxueux à distance du Massif de Charlevoix. En bref, je vous recommande ce petit havre de paix.

Leave a Reply

RELATED ARTICLES

Le top 5 des restaurants à essayer absolument à Montréal

Le top 5 des restaurants à essayer absolument à Montréal

Montréal est une île remplie de restaurants. Des bons et des moins bons ouvrent leurs portes chaque année, créant un roulis aux pauvres clients étourdis, qui ne savent plus où mettre de la tête ! Après

READ MORE
Les essentiels à apporter lors de longs vols

Les essentiels à apporter lors de longs vols

Si vous avez déjà fait de longs vols en avion, vous savez comme moi à quel point ils peuvent paraître interminables (et c’est peu dire). Particulièrement pour ceux d’entre nous qui n’avons pas accès à

READ MORE