5 choses importantes à savoir sur les dents de sagesse

5 choses importantes à savoir sur les dents de sagesse

5 choses importantes à savoir sur les dents de sagesse

Il est bien connu que les dents de sagesse peuvent causer des problèmes lorsqu’elles se développent et ainsi doivent souvent être extraites.

En conséquence, plusieurs personnes ont une certaine crainte concernant les dents de sagesse. Toutefois, il y a plusieurs faits intéressants à savoir sur ces dents qui pourraient contrebalancer cette crainte.

Par exemple, d’où vient leur nom? Qui doit se les faire extraire exactement? Quoi manger après l’extraction des dents de sagesse?

Voici donc 5 choses importantes à savoir pour approfondir vos connaissances sur les dents de sagesse.

1. D’où vient le nom « dents de sagesse » ?

Les dents de sagesse s’appellent ainsi, car même si elles commencent à se développer à l’âge de 10 ans, elles ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Ainsi, la croyance veut que plus vous devenez sage avec le temps, plus vos dents de sagesse poussent !

Mais saviez-vous que les dents de sagesse portent différents noms ailleurs dans le monde ? Par exemple, en Corée, on les appelle les « dents de l’amour », en Turquie, les « dents des 20 ans » et au Japon, les « dents que les parents ne connaissent pas ».

2. 90% des gens ont besoin de se faire extraire les dents de sagesse

Saviez-vous que seulement 10% des gens ont assez de place dans leur bouche pour que leurs quatre dents de sagesse poussent sans problème ?

Eh oui, la grande majorité des gens ont au moins une dent nécessitant une extraction, le plus souvent dû à un manque de place. Sinon, la ou les dents affectées risquent d’endommager les dents avoisinantes ou pourraient même causer d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

3. Il faut prendre bien soin de l’hygiène des dents de sagesse dès leur éruption

Une fois qu’elles commencent à se manifester, les dents de sagesse peuvent prendre de deux à trois mois pour pousser complètement. Pendant cette période, ces dents sont particulièrement vulnérables à l’accumulation de bactéries et à la formation de caries.

Ainsi, dès que vous remarquez les premiers signes de l’éruption des dents de sagesse, il est important d’adopter une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire et de bien nettoyer la gencive autour de la dent. De cette manière, vous vous assurez de déloger un maximum de bactéries qui risqueraient autrement de se développer et d’affecter la dent.

4. L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie simple, mais délicate

L’extraction des dents de sagesse n’est pas une chirurgie à prendre à la légère. Bien qu’elle soit relativement simple pour les dentistes expérimentés, d’autres pourraient utiliser des techniques qui causent plus de douleurs que d’autres.

Pour cette raison, si vous devez vous faire extraire les dents de sagesse, il est important de choisir un chirurgien-dentiste expérimenté en qui vous avez confiance.

5. Quoi faire après une extraction des dents de sagesse ?

Après avoir subi une extraction des dents de sagesse, il est important de savoir quoi faire afin de soulager la douleur et ne de pas ralentir la guérison.

Pour bien gérer la douleur après l’extraction des dents de sagesse, vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre joue. Vous pouvez aussi prendre des médicaments analgésiques recommandés par votre dentiste.

Évitez de manger des aliments mauvais pour votre santé bucco-dentaire, comme les aliments très durs ou qui ont une température trop froide ou chaude. Il faut aussi absolument éviter de fumer après cette intervention chirurgicale.

Suivez également tous les conseils fournis par votre dentiste afin de bien récupérer après cette procédure.

L’extraction des dents de sagesse : plus de peur que de mal!

Lorsqu’on en apprend un peu plus sur les dents de sagesse, on se rend compte que leur extraction cause en réalité plus de peur que de mal.

Bien entendu, un patient peut ressentir de la douleur pendant quelques jours après s’être fait retirer les dents de sagesse. Toutefois, les avantages de cette procédure sont nombreux et permettent surtout d’éviter de futurs problèmes de santé.

Peu importe si vous les appelez les dents de sagesse, dents de l’amour ou dents des 20 ans, assurez vous de bien en prendre soin !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Protéger votre boutique avec le spray antibactérien

Protéger votre boutique avec le spray antibactérien

Le virus responsable du Covid-19 circule toujours dans le monde et fait toujours autant de victimes. Parmi les solutions privilégiées, on retrouve la distanciation sociale, le port du masque, l’hygiène des mains. Il y a

LIRE LA SUITE
Les 4 accidents et blessures les plus fréquents sur le lieu de travail

Les 4 accidents et blessures les plus fréquents sur le lieu de travail

Chaque année, des milliers de travailleurs sont confrontés à des accidents sur les lieux de travail qui engendrent des blessures, bien souvent évitables. Dans cet article, nous vous partageons la liste des accidents et des

LIRE LA SUITE