5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

Le contexte économique difficile engendré par la pandémie du coronavirus a forcé plusieurs entreprises à mettre à pied une bonne partie de leurs employés. Ainsi, des millions de personnes se sont retrouvées sans emploi du jour au lendemain.

Vous avez perdu votre emploi pendant la pandémie et avez de la difficulté à réintégrer le marché du travail ? Voici 5 conseils de recherche d’emploi au temps de la COVID-19.

1. Prenez le temps de construire un dossier de candidature hors pair

La pandémie du coronavirus a fait bondir les taux de chômage partout dans le monde. Par exemple, au Canada, 3 millions d’emplois ont été perdus en seulement deux mois.

Ainsi, des millions de personnes seront en recherche d’emploi en même temps que vous. Vous devez donc vous assurer que votre candidature se démarque amplement des autres pour trouver un bon emploi.

Prenez donc bien le temps de revoir votre CV et de rédiger une lettre de présentation gagnante pour chaque offre à laquelle vous envoyez votre candidature. Adaptez vos documents à l’offre d’emploi et illustrez votre motivation et votre intérêt pour le poste.

2. Développez votre réseau de contacts

En ces temps incertains, beaucoup de professionnels cherchent de l’aide auprès de leur réseau de contacts afin de s’informer de potentielles opportunités d’emploi.

Des plateformes comme LinkedIn sont idéales pour mettre de l’avant votre motivation et vos compétences, tout en demeurant dans le confort de votre maison. N’ayez pas peur de prendre contact avec d’anciens collègues ou avec des gens du milieu à travers cette plateforme. Votre initiative ne passera pas inaperçue !

3. Surveiller les offres d’emploi sur les réseaux sociaux

Maintenant, beaucoup d’employeurs utilisent leurs réseaux sociaux pour diffuser leurs offres d’emploi. Afin d’améliorer vos chances de trouver un nouvel emploi, abonnez-vous aux pages et aux profils des entreprises qui vous intéressent et surveillez attentivement leurs nouvelles offres.

4. Soyez prêts à passer des entrevues à distance

Bien entendu, considérant les mesures sanitaires mises en place pendant la pandémie de COVID-19, la très forte majorité des entretiens d’embauche sont maintenant faits par vidéoconférence.

Assurez-vous donc que votre ordinateur et votre matériel audiovisuel sont parfaitement fonctionnels et compatibles avec les principaux outils de communication en ligne (Skype, Zoom, etc.).

5. Ciblez votre recherche dans les secteurs essentiels et toujours en demande

Plusieurs secteurs d’activité ont été durement touchés depuis le début de la pandémie, ce qui force certaines entreprises à comprimer leurs dépenses de façon drastique. Ainsi, il est très difficile actuellement de trouver du boulot dans les secteurs de la restauration ou dans le milieu culturel, par exemple.

Vous avez donc de meilleures chances de trouver du travail si vous ciblez vos recherches dans des secteurs où la demande est encore forte, comme la santé, le Web, les technologies de l’information (TI), etc.  

Demeurez motivé et proactif dans vos recherches

La crise sanitaire actuelle est difficile à vivre, surtout si vous avez perdu votre emploi. Mais il est important que vous gardiez la tête haute et que vous demeuriez proactif dans vos recherches d’emploi. Avec un peu de patience et en suivant nos conseils, vous pourrez retrouver un emploi et un train de vie (presque) normal !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 façons de faire un café parfait

5 façons de faire un café parfait

Pourquoi le café est-il toujours meilleur lorsqu’on l’achète au café du coin que quand on le prépare à la maison? Peut-être qu’il vous faut encore apprendre quelques astuces sur les différentes techniques d’infusion qui existent.

LIRE LA SUITE
5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

Il n’y a pas de planète B. Il n’y a que la Terre. Et c’est notre responsabilité d’en prendre soin. Mais quoi faire contre les changements climatiques qui font rage ? Ouste ! les carburants dinosaures La

LIRE LA SUITE