5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

L’entreposage joue un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement et son importance ne cesse de croître, notamment en raison de l’augmentation des achats en ligne. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup d’entreprises tentent d’intégrer ce secteur d’activités.

Cependant, pour qu’une entreprise d’entreposage puisse réellement prospérer, elle doit être gérée de main de maitre.

Voici justement une compilation de 5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts.

1 – Faites de la propreté une priorité

Plus vos entrepôts sont sales et encombrés, plus la probabilité qu’un employé soit victime d’un accident est grande.

De plus, lorsque des marchandises sont conservées dans des bâtiments insalubres, leur condition peut être altérée. 

Aussi, un entrepôt rempli de poussière et d’autres saletés est plus susceptible d’être le théâtre d’un incendie ou d’une infestation de nuisibles. 

Il est donc recommandé de faire appel à un service de nettoyage industriel sur une base périodique. Cela protègera votre personnel et vos marchandises.

2 – Planifiez méticuleusement l’utilisation de votre espace d’entreposage 

La planification de l’utilisation de l’espace d’entreposage est cruciale pour maximiser la capacité de stockage d’un bâtiment. Grâce à une planification méticuleuse de la disposition des marchandises, il est possible de réduire les pertes d’espace et des manipulations inutiles.

Aussi, l’espace d’entreposage devrait être organisé de manière à permettre un transport rapide et fluide des marchandises. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour permettre aux différents types de chariots élévateurs et autres véhicules se déplacer.

3 – Optimisez la manipulation des marchandises

Chaque fois qu’une marchandise est manipulée, du temps et des ressources sont consommés. Optimiser chaque manipulation signifie donc de faire en sorte que chaque fois qu’une boite ou une palette est manutentionnée, c’est que c’est vraiment nécessaire. L’objectif est d’éliminer tout gaspillage d’énergie et de temps.

Une bonne façon d’y arriver est de regrouper les tâches qui doivent être réalisées dans la même zone de l’entrepôt et de les confier à un même employé.

4 – Investissez dans des équipements de qualité

Investir dans des équipements de qualité est essentiel pour gagner en productivité. N’hésitez donc pas à acheter et à installer de nouveaux équipements tels que des portes, des chariots élévateurs et des logiciels informatiques conçus sur mesure. Vos employés pourront travailler plus rapidement et seront moins souvent victimes de pannes ou de bris d’équipements.

Sans compter que les équipements modernes permettent généralement de réaliser des économies d’énergies intéressantes.

En plus, vous contribuerez à ce que vos employés soient motivés. En effet, ceux-ci sentiront que vous n’avez pas peur de dépenser des sommes importantes pour le bien de l’entreprise et pour leur fournir de meilleures conditions de travail.

5 – Veillez à ce que vos employés reçoivent une formation complète

Même si vous misez sur une organisation efficace du travail et des installations à la fine pointe de la technologie, il faut vous assurer que la formation donnée à votre personnel est adéquate. Autrement, il ne sera pas en mesure de respecter les méthodes de travail ou d’exploiter à son plein potentiel l’équipement qui est mis à sa disposition.

Dans le secteur de l’entreposage, l’éducation et la formation doivent donner la priorité à la sécurité et encourager l’innovation. Mettez donc en place des programmes de formation approfondis axés sur la technologie et sur la manière dont vous souhaitez que les employés utilisent les outils que vous leur avez fournis et laissez-les s’exprimer.

En conclusion

Dans le contexte pandémique actuel, il ne fait aucun doute que les espaces d’entreposage sont sollicités comme jamais auparavant. Alors si vous assurez la gestion d’un entrepôt, appliquez ces 5 conseils et vous pourrez faire de bonnes affaires, tout en gardant votre personnel motivé et en bonne santé !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Vous avez donc fait une pause dans votre carrière ? Depuis combien de temps ? Trois ans, cinq ans, plus ? Que vous ayez pris un congé pour vous occuper de vos enfants ou pour voyager à travers

LIRE LA SUITE
5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

Ouvrir son propre restaurant est le rêve de plusieurs aspirants chefs. Après tout, avoir le contrôle total sur le menu est la meilleure façon pour un cuisinier de développer sa créativité culinaire. Mais, il ne

LIRE LA SUITE