5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

Ouvrir son propre restaurant est le rêve de plusieurs aspirants chefs. Après tout, avoir le contrôle total sur le menu est la meilleure façon pour un cuisinier de développer sa créativité culinaire.

Mais, il ne faut pas oublier qu’un restaurant est une entreprise avant tout. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, vous devez prendre connaissance des différents défis qui vous attendent.

Dans cet article, voyez 5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant.

1. Ramasser suffisamment de fonds pour pouvoir ouvrir et entretenir un restaurant

Avant d’ouvrir un restaurant, vous devez vous assurer d’avoir amassé suffisamment de capital pour pouvoir le maintenir ouvert jusqu’à ce que vous fassiez un revenu.

Une règle de base à suivre pour déterminer si vous avez assez d’argent est de ramasser assez de fonds pour pouvoir opérer pendant un an. Dans ce montant, il faut aussi considérer les petites dépenses occasionnelles, comme l’entretien de la trappe à graisse, le service de nettoyage des linges, etc.

Bien qu’il peut être difficile de trouver des investisseurs dans ce milieu compétitif, vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps d’économiser un peu avant d’avoir ouvert votre établissement.

2. Trouver l’emplacement idéal pour votre restaurant

Dans l’immobilier comme dans la restauration, l’emplacement est clé. Prendre le temps de trouver l’emplacement idéal de votre futur restaurant sera un facteur déterminant dans le succès de votre entreprise.

Par exemple, si vous voulez ouvrir un restaurant-minute dans un quartier riche et huppé, votre projet risque fortement de tomber à l’eau. Cependant, si vous choisissez un quartier universitaire et plutôt achalandé, vous aurez bien plus de succès.

3. Développer un menu alléchant

Étant donné que votre restaurant est nouveau, vous devez encore vous tailler une place dans l’industrie. Les plats que vous suggérerez dans votre premier menu doivent donc être des succès assurés. Offrez des plats originaux, mais qui sauront plaire à une majorité de clients.

De plus, n’oubliez pas d’inclure des options de plats qui prennent en considération différents régimes alimentaires, comme pour le végétalisme ou pour les gens atteints de la maladie cœliaque. Pensez aussi à modifier votre menu selon les saisons afin de créer une belle variété dans votre offre.

4. Embaucher, former et maintenir du personnel qualifié

Dans l’industrie hôtelière, offrir un bon service à vos clients est la règle absolue.  Embaucher un personnel qualifié est donc primordial lorsque vous ouvrez un nouveau restaurant. Vos employés sont le visage de votre entreprise. Vous devez les former adéquatement pour qu’ils puissent projeter une image positive de votre restaurant.

Maintenir ces bons employés est un autre défi à considérer. Mais, comme dans toute industrie, si vous offrez de bonnes conditions de travail et que vous traitez bien votre personnel, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à retenir vos meilleurs employés.

5. Savoir attirer une clientèle intéressante

Enfin, l’un des plus grands défis auxquels vous ferez face en tant que nouveau restaurateur sera de savoir attirer une clientèle intéressante et qui voudra revenir souvent. Pour réussir à vous démarquer dans le milieu de la restauration, vous devrez investir dans une stratégie marketing béton.

Créez des pages Facebook, Instagram et sur toute autre plateforme pertinente. Partagez-y quotidiennement des photos et vidéos des délicieux plats que vous offrirez. Contactez des blogueurs reconnus pour faire passer le mot que votre restaurant ouvre bientôt. Votre marketing fera toute la différence dans le succès de votre nouvelle entreprise.

Êtes-vous prêts à ouvrir votre nouveau restaurant?

En ayant une meilleure idée des défis à prendre en compte quant à l’ouverture d’un restaurant, vous serez plus préparés à créer l’un des meilleurs restaurants en ville ! À vos spatules maintenant, beaucoup de travail vous attend !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 façons de mieux gérer vos dépenses d’entreprise

5 façons de mieux gérer vos dépenses d’entreprise

Augmenter ses revenus et diminuer ses dépenses. Voilà ce que toute entreprise cherche à faire. Facile à dire, mais comment y parvenir ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour mieux gérer les dépenses

LIRE LA SUITE
Pourquoi les emballages réutilisables constituent-ils des investissements intelligents pour votre entreprise?

Pourquoi les emballages réutilisables constituent-ils des investissements intelligents pour votre entreprise?

Pour plusieurs entreprises, il est important de trouver une solution d’emballage de marchandises permettant de transporter et d’entreposer celles-ci de manière efficace et sécuritaire. Les emballages plus courants en carton, bien qu’ils procurent divers avantages,

LIRE LA SUITE