5 façons de faire un café parfait

5 façons de faire un café parfait

5 façons de faire un café parfait

Pourquoi le café est-il toujours meilleur lorsqu’on l’achète au café du coin que quand on le prépare à la maison? Peut-être qu’il vous faut encore apprendre quelques astuces sur les différentes techniques d’infusion qui existent.

Cet article vous présente 5 méthodes de préparation qui vous permettront de faire un café parfait à la maison!

1. Le percolateur : un classique du monde du café

Le principe du percolateur est bien simple. Cette cafetière manuelle comporte trois chambres : la partie inférieure faite pour contenir l’eau, le petit panier au milieu qui tient les grains de café moulus et la chambre supérieure qui accueille le café infusé. Pour chauffer l’eau, il suffit de la placer sur la poêle à feu moyen. La pression dans la chambre inférieure fera monter l’eau et celle-ci passera à travers les grains de café pour les infuser.

Cette cafetière étant surtout utilisée pour le café espresso, il est préférable lorsque vous utilisez le percolateur de choisir la bonne torréfaction des grains. Pour un espresso, il est généralement conseillé d’utiliser des grains de torréfaction foncée.

2. La cafetière à piston : le goût de la simplicité

La cafetière à piston ou « French Press » en anglais est une autre technique très populaire. Pour obtenir le meilleur café, il est fortement recommandé d’utiliser des grains de café grossièrement moulus. Cela préviendra l’accumulation de sédiments au fond de la cafetière.

Une fois les grains ajoutés à la cafetière, versez de l’eau presque bouillante dans celle-ci et mélangez le tout. Attendez quelques minutes avant d’abaisser le piston pour vous assurer de bien extraire tous les arômes des grains et d’obtenir un café digne de ce nom!

3. Le « cold-brew » : le café estival par excellence

Le « cold-brew » est une méthode qui consiste à faire l’infusion du café à froid. Pour créer le parfait « cold-brew » chez vous, il suffit d’ajouter 1 litre d’eau froide ainsi que 200 g (1 tasse) de grains de café grossièrement moulus à un grand pichet. Placez le pichet au frigo et laissez le café infuser de 12 à 16 heures.

Une fois l’infusion terminée, filtrez le mélange à travers un filtre à café pour enlever les grains. Servez le « cold-brew » dans un verre rempli de glace et en le diluant avec une part égale d’eau ou de lait. Vous réaliserez bien vite que cette boisson deviendra votre boisson estivale favorite!

4. L’AeroPress : une technique unique

L’AeroPress est une cafetière à l’allure un peu étrange, mais cela ne l’empêche pas de produire une excellente tasse de café si la bonne technique est utilisée! Un peu comme la cafetière à piston, le principe d’infusion de l’AeroPress consiste à extraire les arômes du café par la pression d’un piston.  Par contre, le café qui en sort est prêt à boire beaucoup plus rapidement.

Il existe deux techniques d’utilisation de l’AeroPress : la méthode classique et la méthode inversée. Peu importe celle que vous choisirez, vous obtiendrez un café au goût incomparable!

5. La technique du Pour-over : pour apporter le café filtre à un autre niveau

La technique du Pour-over est plus complexe que vous pourriez penser. Il ne suffit pas de simplement verser de l’eau chaude par-dessus des grains de café.  Bien au contraire, il y a toute une science derrière cette méthode.

Les experts recommandent d’abord d’humecter le filtre à café avec de l’eau presque bouillante. Placez ensuite le café moulu dans le filtre. Puis, versez délicatement l’eau chaude afin d’humidifier les grains et attendez 30 secondes. Cela permettra au café de développer tous ses arômes et saveurs. Enfin, versez très lentement le reste de l’eau sur les grains et laissez le café s’égoutter tranquillement dans le pot.

Infusez le café parfait à tout coup!

Toutes ces différentes techniques de préparation du café peuvent être réalisées dans votre propre cuisine. Plus besoin de sortir de chez vous pour boire une bonne tasse de café. En suivant ces conseils, vous serez capables de faire le café parfait!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

Le contexte économique difficile engendré par la pandémie du coronavirus a forcé plusieurs entreprises à mettre à pied une bonne partie de leurs employés. Ainsi, des millions de personnes se sont retrouvées sans emploi du

LIRE LA SUITE
5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

Il n’y a pas de planète B. Il n’y a que la Terre. Et c’est notre responsabilité d’en prendre soin. Mais quoi faire contre les changements climatiques qui font rage ? Ouste ! les carburants dinosaures La

LIRE LA SUITE