Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Vous avez donc fait une pause dans votre carrière ? Depuis combien de temps ? Trois ans, cinq ans, plus ? Que vous ayez pris un congé pour vous occuper de vos enfants ou pour voyager à travers le monde, la relance de votre carrière est une entreprise majeure, surtout de nos jours. Il ne suffit pas d’envoyer un tas de CV. Il faut en faire plus, bien plus !

Pour vous aider à remonter la pente et accéder à l’emploi de vos rêves, voici quelques conseils efficaces pour relancer votre carrière.

Suivez une formation de développement personnel

Les choses changent rapidement sur le marché du travail. En quelques mois, voire semaines, il est possible de ne plus être à jours côté compétences. Si vous ne vous sentez plus à jour, ne paniquez pas. Il y a plusieurs formations de développement personnel qui peuvent vous aider à mettre à jour votre savoir-faire et votre savoir-être.

Les meilleures formations se donnent dans des cabinets de formation professionnelle privés. À vous de découvrir les programmes de mise à niveau qu’ils offrent.

Mettez à jour votre CV

Il est temps de dépoussiérer votre CV. Tout d’abord, remplissez les blancs avec toutes les bonnes choses que vous avez faites pendant votre pause. Même s’il s’agissait d’un projet de bénévolat, indiquez-le. D’ailleurs, faire du bénévolat est l’un des secrets pour acquérir de l’expérience de travail rapidement.

De nos jours, de nombreux experts recommandent d’abandonner la partie « objectif » en haut du CV et de la remplacer par les compétences et les mots-clés mentionnés dans la description du poste que vous avez développés au cours de votre carrière.

Pour trouver des mots-clés pertinents, faites une petite recherche. Regardez les offres d’emploi en ligne et voyez le type de mots que les employeurs utilisent dans leurs offres, puis utilisez ces mots dans votre CV. Une fois votre CV optimisé par mot-clé, vous pouvez alors vous concentrer sur sa personnalisation pour chaque emploi auquel vous postulez, afin de vous donner plus de chances d’obtenir un entretien.

Tirez profit des réseaux sociaux

De plus en plus de chercheurs de têtes utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats potentiels. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook et Twitter pour créer votre marque personnelle, établir de nouvelles connexions et poursuivre vos efforts de relance.

Sur LinkedIn, il est important d’optimiser votre profil et de vous assurer qu’il correspond à votre CV. Évitez également de commettre les erreurs habituelles dans les titres de LinkedIn. Grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux, vous vous distinguerez des recruteurs et des responsables de l’embauche, et ils verront à quel point vous êtes proactif dans vos efforts pour relancer votre carrière.

Attention, utiliser les réseaux sociaux sans faire preuve de jugement est l’une des choses qui peut ruiner votre carrière, même en phase de relance. Faites-en donc bon usage.

Saisissez les opportunités

Bien sûr, vous cherchez un travail à plein temps. Mais lorsque vous relancerez votre carrière, ne laissez pas passer les opportunités de travail à temps partiel, contractuelles ou indépendantes, tant qu’elles font avancer vos efforts de relance.

Un poste contractuel pourrait déboucher sur une offre d’emploi, et en attendant, vous acquérez une nouvelle expérience, vous nouez des relations et enrichissez votre CV.

Préparez-vous pour le grand jour

Le jour viendra où un employeur potentiel voudra vous rencontrer. Un entretien d’embauche peut être particulièrement intimidant pour quelqu’un qui a fait une pause dans sa carrière. Le meilleur remède à un problème de nervosité lié à l’entretien est la préparation.

Réfléchissez aux questions d’entretien d’embauche qui vous seront posées et à la façon dont vous y répondrez. Faites des recherches en ligne sur l’entreprise. Formulez quelques questions d’entretien intelligentes à poser en retour. Demandez à un ami de vous aider à vous entraîner à une simulation d’entretien. Plus vous serez préparé, plus vous aurez confiance en vous.

Relancer sa carrière est possible et vous allez y arriver !

Le meilleur conseil pour relancer votre carrière ? N’abandonnez pas. Vous n’êtes pas arrivé là où vous étiez avant votre interruption de carrière sans travail acharné et sans persévérance. Et il vous faudra ces qualités pour revenir là où vous voulez être.

Si vous voulez relancer votre carrière, sachez que vous le pouvez et que vous le ferez. La moitié de la tâche consiste à avoir le bon état d’esprit. Le reste n’est qu’une question de stratégie. Suivez ces conseils pour réussir à relancer votre carrière, quelle que soit la durée de votre absence.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

L’entreposage joue un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement et son importance ne cesse de croître, notamment en raison de l’augmentation des achats en ligne. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup d’entreprises tentent

LIRE LA SUITE
5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

5 défis à prendre en compte avant d’ouvrir un restaurant

Ouvrir son propre restaurant est le rêve de plusieurs aspirants chefs. Après tout, avoir le contrôle total sur le menu est la meilleure façon pour un cuisinier de développer sa créativité culinaire. Mais, il ne

LIRE LA SUITE