5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

5 façons faciles de lutter contre les changements climatiques

Il n’y a pas de planète B. Il n’y a que la Terre. Et c’est notre responsabilité d’en prendre soin. Mais quoi faire contre les changements climatiques qui font rage ?

Ouste ! les carburants dinosaures

La première chose qu’on peut faire, c’est d’opter pour des carburants plus « verts ». Le diésel et l’essence conventionnelle sont très polluants. Ils sont dépassés et devraient être relayés dans le passé, au même titre que les dinosaures.

Pour sauver la planète, on doit changer pour des carburants à faible empreinte écologique, comme le gaz naturel comprimé (GNC). Plus efficace et moins polluant, le GNC s’impose aujourd’hui.

À bas les déchets !

Autre chose qu’on peut faire, c’est de limiter la quantité de déchets qu’on rejette dans l’environnement. En 2020, le pire ennemi de la planète, ce sont les pailles de plastique.

Évidemment, elles ne sont pas les seules à éliminer. Tout ce qui est fait de plastique doit être drastiquement réduit, surtout lorsqu’il y a des solutions de rechange beaucoup plus durables, comme le bois, le métal et les matières organiques telles que le bambou.

Manger mieux, c’est bon

On doit aussi commencer à manger plus sainement. Les ananas ne poussent pas au pays. Ils parcourent des milliers de kilomètres en paquebot avant d’arriver sur notre table. Les kiwis et autres fruits et légumes ou denrées exotiques également.

Pour lutter contre les changements climatiques, on doit privilégier l’achat local et les légumes de potager d’ici. C’est aussi un excellent moyen d’encourager l’économique du pays dans lequel on habite.

Se mobiliser pour mieux vivre

Engagez-vous qu’ils disaient…

Oui, engagez-vous. Lancez un mouvement collectif respectueux de l’environnement. Partagez des conseils, des trucs et des astuces sur vos réseaux sociaux afin d’influencer votre communauté à emboiter le pas du changement.

Sans mobilisation, rien ne changera. Et cette mobilisation débute avec vous.

En marchant, à vélo, mais pas en auto

On a parlé de carburant au premier point. Ici, on vous incite à choisir des moyens de transport plus écologiques.

Le dépanneur se situe au coin de la rue. Pourtant, vous y allez quand même en auto. Votre travail se situe à quelques minutes de la maison. Pourtant, vous y allez en voiture.

Lorsque possible, privilégiez d’autres moyens de transport plus écologiques, comme le vélo, le patin à roues alignées et vos bonnes vieilles jambes.

Pratiquer ou se remettre au sport, c’est bon pour le moral et la santé — la vôtre et celle de notre bien chère Terre.

À votre tour de lutter contre les changements climatiques

On peut lutter contre les changements climatiques. Chacun doit cependant y contribuer dans la mesure du possible. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à devenir des êtres plus « verts ».

Après tout, la santé de la Terre dépend de notre volonté. Et à ce niveau, on a tout à gagner.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

Le contexte économique difficile engendré par la pandémie du coronavirus a forcé plusieurs entreprises à mettre à pied une bonne partie de leurs employés. Ainsi, des millions de personnes se sont retrouvées sans emploi du

LIRE LA SUITE
5 façons de faire un café parfait

5 façons de faire un café parfait

Pourquoi le café est-il toujours meilleur lorsqu’on l’achète au café du coin que quand on le prépare à la maison? Peut-être qu’il vous faut encore apprendre quelques astuces sur les différentes techniques d’infusion qui existent.

LIRE LA SUITE