5 règles d’or pour assurer une bonne gestion de vos équipes en 2021

5 règles d’or pour assurer une bonne gestion de vos équipes en 2021

5 règles d’or pour assurer une bonne gestion de vos équipes en 2021

Télétravail ou pas, il est important de bien diriger ses équipes de travail. En fait, le succès de votre équipe et celui de l’entreprise sont directement influencés par votre style de leadership.

Dans ce contexte, comment assurer une bonne gestion de vos équipes ? Nous vous partageons nos meilleurs conseils dans cet article.

Aidez vos équipes à apprécier le travail.

Vous n’avez pas besoin de mettre des bean bags dans le bureau ou d’abolir le code vestimentaire de votre entreprise pour rendre le travail de vos employés agréable.

Vous pouvez rendre la journée de travail plus agréable en leur fournissant des solutions ISTM efficaces et simples à utiliser. Plus vos équipes ont accès à des ressources informatiques optimales, plus ils prendront plaisir à travailler.

Communiquez clairement et avec rigueur.

Saviez-vous que la communication non verbale lors d’un entretien d’embauche est aussi importante que la communication verbale ?

La façon dont vous communiquez avec votre équipe dictera en partie les résultats et le succès que vous récolterez. Lorsque vous transmettez des instructions à vos employés, veillez à ce qu’elles soient simples, claires et comprises par tous.

Cela vaut pour tout autre moyen de communication, qu’il s’agisse d’une communication en personne, d’un courriel ou d’un appel téléphonique. La clarté, la précision et la rigueur sont les meilleurs moyens d’éviter les malentendus et de garder votre équipe sur la même longueur d’onde.

Fixez des objectifs d’équipe plutôt que des objectifs individuels

Si vous voulez que les membres de votre équipe travaillent en synergie, ensemble, fixez des objectifs d’équipe plutôt que des objectifs individuels.

Les objectifs individuels ont le désavantage de causer de la compétitivité. Ils sont parfois même contreproductifs, car les membres n’ont qu’un but : l’emporter sur l’autre.

Et cela nuira à votre niveau de productivité. Plutôt, fixez des objectifs de groupe et récompensez vos employés sur leur performance de groupe.

Une bonne façon de récompenser vos équipes est de les inclure dans les décisions de l’entreprise. À l’approche des Fêtes, n’hésitez donc pas à leur demander d’organiser le party de Noël de l’entreprise.

Brillez de transparence

La transparence montre votre intégrité en tant que dirigeant et permet d’établir une relation de confiance avec les membres de votre équipe.

Si vous mentez à propos de quelque chose, ou si vous dissimulez des informations, vous risquez de mettre en péril vos relations et le respect que vous inspirez en tant que dirigeant.

Ainsi, soyez franc, transparent et honnête avec vos équipes de travail. Vos équipes auront davantage confiance en vous si vous procédez de la sorte.

Écoutez vos équipes et posez-leur des questions

Si une personne n’est pas d’accord avec votre style de leadership ou si un de vos employés n’aime pas la direction de l’entreprise, ne le faites pas taire. Écoutez-le, et posez des questions à toute votre équipe : « Que pensez-vous de tout cela ? » « Que dites-vous de ceci ? »

Ce dialogue ouvert permettra de travailler ensemble pour créer un environnement mutuellement bénéfique. Il permettra également à vos employés de se sentir appréciés et reconnus.

Vos équipes de travail : la clé de votre succès

Vos équipes de travail sont la force motrice de votre entreprise. Bien au-delà d’une simple force motrice, ils sont avant tout des humains qui désirent être valorisés et appréciés, car vos employés ne sont pas que de simples ressources humaines. Ce sont de petits cœurs vibrants qui sont là pour vous épauler dans votre travail. Tentez-leur la main et ils vous le redonneront mille fois.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

L’impact du coronavirus sur le marketing traditionnel

L’impact du coronavirus sur le marketing traditionnel

La COVID-19 a tout bouleversé. Aujourd’hui encore, elle ne cesse de transformer nos habitudes et nos façons de faire. Mais il n’y a pas juste nous que le coronavirus affecte. Voyons l’impact de la COVID-19

LIRE LA SUITE
5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

5 conseils de recherche d’emploi pendant le coronavirus

Le contexte économique difficile engendré par la pandémie du coronavirus a forcé plusieurs entreprises à mettre à pied une bonne partie de leurs employés. Ainsi, des millions de personnes se sont retrouvées sans emploi du

LIRE LA SUITE