Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Avec l’hiver qui bat son plein, il n’est pas rare de voir des gens perdre l’équilibre et chuter en marchant sur les trottoirs glacés et enneigés.

Outre le petit moment de gêne qui peut s’en suivre, une conséquence courante de cet accident est le bris d’une dent.

Vous êtes-vous malencontreusement retrouvé dans cette situation ? Voici 5 traitements pour une dent cassée qui pourraient vous aider à retrouver votre sourire éclatant.

1. La pose d’un implant dentaire

Si la racine de la dent est atteinte lors du bris, il est nécessaire de l’extraire pour éviter les infections.

La pose d’implants dentaires est donc une solution courante pour le traitement d’une dent cassée.

Durant cette procédure, la racine de la dent est retirée puis remplacée par un implant en titane. Par la suite, une prothèse ou une couronne dentaire y est apposée pour combler le trou laissé par la dent cassée.

2. Le traitement de canal

Dans le cas où la pulpe dentaire serait exposée par le bris, plusieurs chirurgiens-dentistes recommandent un traitement de canal afin de dévitaliser la dent. Ainsi, l’extérieur solide de la dent naturelle est conservé, mais la partie vitale est retirée pour éliminer les bactéries.

Toutefois, ce traitement n’est pas idéal dans toutes les situations. Le traitement de canal peut fragiliser une dent et même la rendre plus susceptible aux infections. Si vous avez recours à cette solution, assurez-vous de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire.

3. L’obturation dentaire

Pour une fracture ou une fêlure qui n’atteint pas la pulpe de la dent, l’obturation dentaire est une méthode efficace et peu coûteuse pour traiter les dents cassées.

Cette intervention consiste à nettoyer la zone affectée par le bris, puis de la remplir avec un matériau d’obturation, comme la céramique, en composite, en argent, etc.

Ce type de traitement est sécuritaire et permet de pratiquement restaurer entièrement la force de la dent naturelle.

4. Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont essentiellement de petites couches de porcelaine prenant la forme d’une dent et qui sont apposées directement sur les dents naturelles. Elles peuvent donc être très efficaces pour camoufler une petite fêlure ou un bris mineur.

Il est aussi possible de sélectionner la couleur appropriée pour que la ou les facettes dentaires s’agencent parfaitement aux dents naturelles.

5. La pose d’une couronne dentaire

Une autre option qui pourrait être envisagée dans le cas du bris d’une dent est la pose d’une couronne dentaire. Dans ce cas, le dentiste taille la dent cassée de façon à pouvoir y poser la couronne, qui sert essentiellement à recouvrir la dent abîmée.

Les couronnes peuvent être faites de céramique, de métal ou de porcelaine. Cette solution est reconnue pour être l’une des plus sécuritaires, ce qui explique pourquoi les dentistes y ont souvent recours.

Plusieurs traitements appropriés pour une dent cassée!

Vous aurez donc constaté qu’il existe plus d’un traitement adéquat pour les dents cassées. Le choix de traitement reposera surtout sur l’importance de la cassure.

Si le bris est superficiel, la pose de facettes dentaires peut suffire à redonner un beau sourire. Cependant, s’il atteint la partie vitale de la dent, des traitements comme le traitement de canal ou la pose d’implants dentaires sont à considérer.

Vous avez une dent cassée et ne savez pas quel traitement est le plus approprié pour votre situation ? Parlez à votre dentiste pour trouver la meilleure solution !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Comment faire face à la perte et au deuil pendant la COVID-19 ?

Comment faire face à la perte et au deuil pendant la COVID-19 ?

De nombreuses personnes traversent actuellement une période de deuil alors que nous sommes en pleine pandémie de la COVID-19. Situation éprouvante, le deuil n’est jamais facile à vivre. Néanmoins, il existe des façons de mieux

LIRE LA SUITE
5 choses importantes à savoir sur les dents de sagesse

5 choses importantes à savoir sur les dents de sagesse

Il est bien connu que les dents de sagesse peuvent causer des problèmes lorsqu’elles se développent et ainsi doivent souvent être extraites. En conséquence, plusieurs personnes ont une certaine crainte concernant les dents de sagesse.

LIRE LA SUITE