7 conseils pour entreprendre une carrière dans les technologies de l’information

7 conseils pour entreprendre une carrière dans les technologies de l’information

7 conseils pour entreprendre une carrière dans les technologies de l’information

Vous êtes passionnés de l’informatique et de tout ce qui concerne les ordinateurs ? Vous souhaitez entreprendre une carrière dans les technologies de l’information (TI), mais vous n’êtes pas certain de comment vous y prendre ?

Voyez 7 conseils qui vous permettront de bien entamer une carrière dans les TI.

1. Renseignez-vous sur le secteur des TI

Avant toute chose, apprenez à connaître le secteur des TI. Renseignez-vous sur les tendances et les enjeux de l’industrie ainsi que sur les emplois informatiques les plus recherchés en 2020. Vous aurez ainsi une meilleure vision globale de ce secteur d’activité et pourrez constater si celui-ci vous intéresse vraiment.

2. Développez différentes compétences avant de choisir une spécialité

Pour bien entreprendre une carrière dans les TI, il est pertinent de développer des compétences variées dans le domaine. En explorant différentes avenues et en ne vous limitant pas qu’à une seule spécialité dès le départ, vous aurez une meilleure compréhension de l’informatique dans son ensemble.

3. Faites des études en informatique 

Dans la très forte majorité des cas, avoir fait des études en informatique ou dans un programme connexe est un critère d’éligibilité pour plusieurs employeurs dans le secteur des TI. En effet, l’informatique étant un domaine complexe et très technique, une formation postsecondaire est souvent essentielle pour vous préparer adéquatement à une carrière dans les TI.

4. Gagnez de l’expérience dans le domaine des TI

Bien qu’une éducation en informatique soit nécessaire, vivre une expérience de travail sur le terrain est une autre excellente façon d’en apprendre plus sur le domaine des TI. En faisant un stage ou en trouvant un emploi à temps partiel dans une compagnie du secteur informatique, vous acquerrez une expérience inestimable qui vous sera utile dans votre future carrière.

5. Allez à des événements de réseautage

Les universités et les écoles professionnelles organisent souvent des événements de réseautage qui vous permettent de rencontrer des gens importants dans le secteur informatique. N’ayez pas peur d’aller à ces événements professionnels, même si vous connaissez peu de gens qui y seront. Qui sait ? Vous pourriez peut-être y rencontrer votre futur employeur !

6. Travaillez sur vos compétences non techniques

Les compétences non techniques, comme la créativité et la communication, sont de plus en plus recherchées dans le milieu des technologies. Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle, un nombre grandissant de tâches techniques peuvent être réalisées par les ordinateurs. Ne sous-estimez donc pas l’importance de développer vos compétences relationnelles.

7. Créez un CV efficace qui met vos compétences en évidence

Lorsque vous serez prêt à envoyer votre candidature pour trouver un emploi en TI, rédigez un CV clair et facile à comprendre. N’hésitez pas à mettre vos compétences ainsi que vos expériences pertinentes en évidence. Un recruteur doit pouvoir rapidement déterminer si vous êtes le bon candidat pour un certain emploi.

Les technologies de l’information, un domaine d’avenir !

Entreprendre une carrière dans les TI est une excellente initiative. L’informatique est un domaine qui continuera à prendre de l’ampleur dans les prochaines années. En vous préparant adéquatement, vous pourrez paver votre propre voie dans ce domaine passionnant !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Comment récupérer rapidement après un sinistre informatique?

Comment récupérer rapidement après un sinistre informatique?

Les conséquences d’un sinistre informatique sur les activités d’une entreprise peuvent être catastrophiques. Puisque personne n’est à l’abri d’une panne de matériel ou d’une infection virale, toutes les entreprises devraient être convenablement préparées à répondre

LIRE LA SUITE
Recherché: un logiciel sur mesure

Recherché: un logiciel sur mesure

Votre entreprise est en pleine expansion et vos outils informatiques utilisés ne répondent plus à la demande, vous ralentissent? Vous ne trouvez pas, dans les grandes surfaces, un programme adapté à votre fonction? Ne désespérez

LIRE LA SUITE