7 raisons de visiter le Québec en hiver

7 raisons de visiter le Québec en hiver

7 raisons de visiter le Québec en hiver

Le Québec attire chaque année de très nombreux touristes. Beaucoup y viennent pour arpenter les grands espaces que propose la région. Printemps, été et été indien, des merveilles sont à observer tout au long de l’année. Cependant, l’hiver rude et froid du Québec démotive certains à venir dans la région durant cette saison.

L’hiver québécois offre pourtant une expérience inoubliable et de très nombreuses activités à faire. Nature, neige, patin à glace ou encore carnaval, vous en garderez de souvenirs plein la tête.

Découvrez donc 7 raisons de visiter le Québec en hiver.

1. Pour profiter de la nature sauvage de la région

La nature du Québec est magnifique et est à admirer tout au long de l’année. C’est une des raisons qui poussent certains à immigrer au Québec. Cependant, vous serez encore plus en immersion durant l’hiver. Une fois couverts d’un épais manteau blanc, les grands espaces offrent des panoramas exceptionnels.

La faune sera elle aussi au rendez-vous et il faudra vous tenir attentifs pour admirer loups, ours, caribous et autres ratons-laveurs.

Pour préparer votre escapade en nature, vous avez l’embarras du choix. Les parcs nationaux sont très nombreux dans la région. Parc de la Jacques-Cartier, Mont-Tremblant ou encore Mauricie, pensez tout de même à bien vous équiper avant de partir !

2. Pour pratiquer les sports d’hiver

En hiver, tous les amateurs de sports trouveront leur bonheur au Québec. Durant la saison, de nombreuses activités sont à pratiquer.

Raquettes, ski, luge, balade en chiens de traîneaux, patin à glace, motoneige, pêche sous la glace, débutants comme experts peuvent prendre du plaisir sur la neige et la glace.

Ces activités peuvent être pour certaines pratiquées en ville comme en nature. Certaines pistes de ski ne sont situées qu’à quelques heures de route de Montréal.

3. Pour vivre un vrai hiver sous la neige

Au Québec, la neige est particulièrement abondante, notamment de décembre à février. De quoi vivre un hiver comme dans vos films de Noël préférés. En ville comme dans les parcs nationaux, à l’hôtel comme dans un chalet hôtelier, l’arrivée de la neige offre des paysages magnifiques et une atmosphère à couper le souffle.

Alors si vous voulez quitter la grisaille et vivre un vrai hiver, venir visiter le Québec est une excellente solution.

4. Pour passer un séjour dans un chalet en pleine nature

S’il y a bien une chose que les québécois aiment faire lorsque vient l’hiver, c’est partir se ressourcer dans un chalet. À quelques heures de la ville ou plus loin à l’écart de la civilisation, les chalets à louer au Québec sont très nombreux.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités. Certains disposent même de jacuzzis d’extérieur pour profiter de l’hiver au chaud. Le dépaysement est garanti et il s’agit d’un excellent moyen de passer un agréable moment entre amis comme en famille.

5. Pour perfectionner votre pratique du patin à glace

Qui dit hiver dit neige mais dit aussi gel. Et lorsque le gel fait son apparition au Québec, de nombreux points d’eau gèlent. Les villes telles que Montréal se retrouvent alors remplies de patinoires grandeur nature sur lesquelles les québécois viennent patiner. Il s’agit d’une des activités phares pendant l’hiver québécois.

Au Parc Lafontaine ou au Lac des Castors, l’expérience est inédite et vous aurez l’occasion de perfectionner votre pratique du patin dans un cadre tout simplement exceptionnel.

6. Pour déguster une tire d’érable

Le sirop d’érable est une véritable institution au Québec. Ce dernier est dégusté tout au long de l’année. Mais c’est seulement en hiver que vous aurez la chance de pouvoir déguster une des spécialités culinaires locale : la tire d’érable.

Le principe est simple : du sirop d’érable chaud est versé sur la neige. Le tout est tiré afin d’en faire des bonbons mous à l’érable dont les québécois raffolent. Au-delà de la dégustation, tout le processus de préparation est insolite et mérite d’être vu !

7. Pour participer au carnaval de Québec

Dernière raison de venir au Québec en hiver et pas des moindres : le carnaval de Québec. Durant 3 semaines, de fin janvier à mi-février, la ville est en fête. Au programme, spectacles, concerts, jeux et de nombreuses animations pour vivre l’hiver avec bonheur.

Sous des températures pouvant descendre sous les -30°C, vous aurez le privilège d’admirer de magnifiques sculptures de glace et de faire la fête dans une atmosphère toute particulière. Le tout est dégustant la traditionnelle poutine, spécialité culinaire régionale incontournable.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Acheter ou louer un chalet : le pour et le contre

Acheter ou louer un chalet : le pour et le contre

Ça y est ! Vous vous êtes décidé à partir au grand air en chalet ! Bonne nouvelle, maintenant vous vous demandez comment faire et surtout quel est le choix le plus judicieux à faire

LIRE LA SUITE
Les essentiels à apporter lors de longs vols

Les essentiels à apporter lors de longs vols

Si vous avez déjà fait de longs vols en avion, vous savez comme moi à quel point ils peuvent paraître interminables (et c’est peu dire). Particulièrement pour ceux d’entre nous qui n’avons pas accès à

LIRE LA SUITE