L’achat d’appareil électroniques remis à neuf, une bonne idée ?

L’achat d’appareil électroniques remis à neuf, une bonne idée ?

L’achat d’appareil électroniques remis à neuf, une bonne idée ?

Selon un sondage réalisé en 2019, 82 % des consommateurs ayant acheté un appareil remis à neuf ont été très satisfaits du produit. Plus qu’une mode, c’est un phénomène de consommation parti pour durer : 332,9 millions de mobiles remis à neuf seront vendus dans le monde en 2023, contre 173 millions en 2018, selon l’International Data Corporation

Vous êtes encore réticent ? Voici 4 arguments qui devraient vous aider à sauter le pas.

Vous faites des économies

Pour une majorité des produits, leur prix chute drastiquement une fois qu’ils ont été utilisés. L’achat d’un modèle récent de mobile usagé permet d’économiser plusieurs centaines de dollars. Sur le site d’Apple, on peut par exemple se procurer un iPhone X 64G remis à neuf pour 599 $, contre 899 $ pour un neuf. Quand les téléphones intelligents d’occasion peuvent être aussi bons que les neufs, pourquoi se priver d’une économie de 300 $ ?

Ainsi, si vous désirez un modèle récent, mais que votre budget est limité, vous trouverez votre bonheur sur ce marché florissant.

Vous ne voyez pas la différence avec un neuf

Les appareils électroniques usagés ne signifient pas qu’ils sont abîmés. Bien souvent, la différence entre neuf et remis à neuf est invisible à l’œil nu. Par exemple, une simple égratignure suffit à faire passer un téléphone intelligent dans cette catégorie, pourtant celle-ci peut être peu visible ou cachée à l’aide d’une coque. 

Ainsi, même des modèles très récents peuvent être de seconde main. Une fois remis sur le marché, les performances et les fonctionnalités du mobile sont les mêmes qu’à sa sortie. Il est donc tout à fait possible de profiter des dernières technologies en se procurant un appareil usagé.

Vous pouvez bénéficier de la garantie

Si vous achetez un cellulaire usagé à une entreprise reconnue, vous devriez bénéficier d’une garantie. En général, elles fonctionnent pendant un minimum de 30 jours. 

Recycell propose par exemple jusqu’à 90 jours pour retourner le cellulaire. Pour en bénéficier, vous devez conserver une preuve d’achat ainsi que l’emballage de départ, sans quoi le retour du cellulaire pourrait vous être refusé.

Au Québec, lorsque vous achetez un produit d’occasion à un commerçant, vous profitez également de la garantie légale : elle est gratuite et vous protège des produits défectueux, non conformes, dangereux ou encore des défauts cachés.

Ainsi, les consommateurs bénéficient de 2 formes de protection : la garantie du commerçant et la garantie légale. De quoi rassurer ceux qui redoutent l’achat de produits remis à neuf. 

Vous faites un geste pour la planète

La protection de la planète est la responsabilité de tous, et chacun de nos choix de consommation a un impact écologique. C’est encore plus vrai pour le marché des smartphones puisqu’actuellement, 85 % des gaz à effet de serre produits par les fabricants de téléphones cellulaires sont issus de leur cycle de production. Et selon une étude de l’université McMaster, elle sera l’industrie des technologies la plus nuisible à la planète d’ici à 2040. 

Heureusement, l’économie circulaire prend de l’ampleur : c’est une nouvelle façon de consommer qui réduit la production et limite la quantité de déchets rejetée dans l’environnement.

Le marché du remis à neuf est le protagoniste principal de l’économie circulaire. En remettant les biens sur le marché, on réduit les volumes de fabrication et l’on rejette moins de déchets dans l’environnement. Une excellente manière de lutter contre le changement climatique !

La remise en circulation d’appareils usagés est donc un soulagement pour la planète, et chacun peut y œuvrer.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

7 conseils pour entreprendre une carrière dans les technologies de l’information

7 conseils pour entreprendre une carrière dans les technologies de l’information

Vous êtes passionnés de l’informatique et de tout ce qui concerne les ordinateurs ? Vous souhaitez entreprendre une carrière dans les technologies de l’information (TI), mais vous n’êtes pas certain de comment vous y prendre ? Voyez

LIRE LA SUITE
5 façons dont la technologie remodèle l’industrie hôtelière

5 façons dont la technologie remodèle l’industrie hôtelière

L’industrie hôtelière a connu de nombreux changements au cours de la dernière décennie, notamment en ce qui concerne les technologies offertes au sein des différents établissements. Pour offrir la meilleure expérience client qui soit aux

LIRE LA SUITE