5 conseils d’hygiène bucco-dentaire pour des dents saines et blanches

5 conseils d’hygiène bucco-dentaire pour des dents saines et blanches

5 conseils d’hygiène bucco-dentaire pour des dents saines et blanches

Un sourire digne des stars hollywoodiennes, ça fait rêver de nombreuses personnes, mais le prix d’un blanchiment dentaire, beaucoup moins tout comme une intervention d’urgence. Il est essentiel de prendre soin de ses dents au quotidien afin de préserver l’émail et éviter des complications plus sérieuses et couteuses. Pour vous aider, voici 5 conseils d’hygiène bucco-dentaire à appliquer au quotidien pour obtenir des dents saines et blanches.

1. Lavez-vous les dents trois fois par jour

Cela peut paraître évident et pourtant il est primordial de le rappeler. Se laver les dents après chaque repas de la journée est un réflexe de base à adopter tout au long de votre vie afin d’obtenir des dents saines. Lorsque l’on mange, des milliers de bactéries viennent s’incruster entre les dents et se multiplient au fil des heures. Si l’on ne fait pas en sorte de s’en débarrasser, ces fameuses bactéries peuvent créer des caries.

Dans un rituel d’hygiène bucco-dentaire, le brossage du soir est le plus important ! En effet, durant la nuit, nous produisons moins de salive. Les bactéries se multiplient donc plus vite et peuvent provoquer une déminéralisation de l’émail. Par ailleurs, ceux qui ont des implants dentaires se doivent d’être encore plus rigoureux dans leur entretien dentaire. Afin de bien procéder aux trois brossages par jour, vous pouvez emporter avec vous une petite brosse à dents de voyage qui vous permettra de vous brosser les dents après votre diner.

2. Diminuez votre consommation de café et de vin

Les pires ennemis des dents saines et blanches sont les aliments qui tachent l’émail. Rien de pire que d’avoir une consommation élevée de café et de vin rouge. C’est déjà déconseillé pour votre santé de manière générale, mais également pour vos dents qui finiront par se tacher avec le temps et donc jaunir. De plus, si vous ne pouvez vraiment pas vous passez de vos boissons quotidiennes, pensez à vous laver les dents juste après les avoir consommés ou mangez une pomme. En effet, grâce à son acidité, vous pourrez réussir à débarrasser une partie des résidus.

3. Utilisez de temps en temps du citron lors du brossage

Le citron peut être votre meilleur allié s’il est utilisé à bon escient. Sa teneur concentrée en vitamine C vous permet de renforcer et de nettoyer vos gencives. Il permet également de réduire les tâches et le tartre présents sur vos dents. Pour l’utiliser, rien de plus simple: vous n’avez qu’à presser un peu de jus de citron frais sur votre dentifrice et brosser doucement vos dents. Prenez garde à ne pas le faire trop souvent, car l’acidité du citron pourrait attaquer l’émail de vos dents. Limitez l’utilisation à deux fois par semaine.

4. Passez un fil dentaire après chaque lavage

La brosse à dents ne vous permet pas de vous débarrasser des résidus cachés entre certaines dents. Afin de compléter votre brossage et parfaire votre hygiène bucco-dentaire, il est recommandé d’utiliser un fil dentaire et de nettoyer les espaces entre les dents. Grâce à cette habitude, vous lutterez efficacement contre la plaque dentaire, les caries et les maladies des gencives.

5. N’oubliez pas de faire un détartrage

Une visite de routine chez le dentiste ne fait de mal à personne. Même si vous maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents accumulent tout de même du tartre. Il est alors important de procéder à un détartrage de temps à autre afin de vous en débarrasser.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Les 4 accidents et blessures les plus fréquents sur le lieu de travail

Les 4 accidents et blessures les plus fréquents sur le lieu de travail

Chaque année, des milliers de travailleurs sont confrontés à des accidents sur les lieux de travail qui engendrent des blessures, bien souvent évitables. Dans cet article, nous vous partageons la liste des accidents et des

LIRE LA SUITE
Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Avec l’hiver qui bat son plein, il n’est pas rare de voir des gens perdre l’équilibre et chuter en marchant sur les trottoirs glacés et enneigés. Outre le petit moment de gêne qui peut s’en

LIRE LA SUITE