L’impact du coronavirus sur le marketing traditionnel

L’impact du coronavirus sur le marketing traditionnel

L’impact du coronavirus sur le marketing traditionnel

La COVID-19 a tout bouleversé. Aujourd’hui encore, elle ne cesse de transformer nos habitudes et nos façons de faire. Mais il n’y a pas juste nous que le coronavirus affecte. Voyons l’impact de la COVID-19 sur le marketing traditionnel.

La transformation des salons d’exposition

La propagation à l’échelle planétaire de la COVID-19 a donné un coup brutal à l’industrie des salons professionnels. Ce faisant, la plupart des salons se sont déplacés en ligne.

Le recours aux salons professionnels virtuels a donné lieu à de nombreuses innovations en termes de services et produits. Désormais, les stands d’exposition sont mieux conçus que jamais et ils permettent de créer une expérience pour les participants qui soit concurrentielle par rapport aux évènements en direct.

Et même si les salons sont actuellement moins courus, il est toujours possible d’organiser un évènement professionnel grandiose à Montréal ou ailleurs.

Les cartes-cadeaux à la rescousse des ventes

La COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises et restaurants à fermer ou à fournir des services limités à leurs clients. Pour tenter de compenser la perte de revenus, les entreprises ont mis l’accent sur la vente de cartes-cadeaux aux consommateurs pour leur usage actuel ou futur, cela afin de faciliter les achats une fois que la situation sera revenue à la normale.

L’utilisation de cartes-cadeaux permet aux marques de maintenir un flux de revenus sans coût de marchandises vendues dans une période où les affaires sont par ailleurs au ralenti.

Les émetteurs de cartes-cadeaux doivent néanmoins se rappeler de se conformer aux règles sur les cartes-cadeaux qui imposent parfois des restrictions sur les dates d’expiration et d’autres exigences règlementaires.

Les dépliants s’essoufflent

Les dépliants, les journaux et les autres formes de publicité imprimée ne sont plus consommés comme auparavant. Nombreux sont ceux qui s’isolent ; les visites au magasin sont devenues moins fréquentes et les dépliants et circulaires sont devenus presque superflus.

Ce dernier point est en fait considéré comme tabou, car personne n’accepte actuellement de dépliant, coupons, circulaires ou autres remis par une personne par crainte de la propagation des germes.

L’essor du marketing numérique

Le marketing numérique fait partie des budgets d’entreprises depuis longtemps. Mais en ces temps difficiles, il est devenu en quelque sorte une bouée de sauvetage pour l’industrie du détail.

La majeure partie des budgets publicitaires est dépensée en ligne. À l’heure actuelle, les consommateurs comptent sur les médias sociaux, les recherches en ligne et les informations relayées numériquement. Tout se fait en ligne maintenant. Même les recherches d’emploi pendant la COVID-19 se font sur le Web.

Ces temps-ci, il semble que la seule façon d’atteindre efficacement les consommateurs est de faire de la publicité sur les médias sociaux et les plateformes numériques.

Les données pour comprendre mieux qu’auparavant

Avec la COVID-19, les données sont maintenant au cœur de tout, en particulier dans le secteur de la publicité et du marketing. Par conséquent, le fait de favoriser les données apportera de nombreux avantages aux marques.

Dorénavant, les entreprises recueilleront, analyseront et interprèteront de plus en plus de données afin de mieux comprendre le comportement de leurs consommateurs, ce qui les aidera à les servir plus efficacement.

Dans un monde qui évolue si rapidement et où les changements de comportement se produisent à un rythme accéléré, les données donneront non seulement un avantage concurrentiel, mais elles aideront également à prévoir les marchés futurs.

COVID-19 : des impacts qui se feront sentir encore longtemps

Les impacts de la COVID-19 ne font que commencer à se faire sentir. Avec la pandémie qui fait toujours rage, il est impossible de prévoir ce qu’aura l’air le marketing traditionnel une fois la situation rétablie.

Néanmoins, le visage du marketing traditionnel ne sera plus jamais le même.

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