4 façons d’obtenir de l’argent pour lancer une petite entreprise

4 façons d’obtenir de l’argent pour lancer une petite entreprise

4 façons d’obtenir de l’argent pour lancer une petite entreprise

Lorsque l’on se décide enfin à lancer son entreprise, les choses sérieuses commencent. Les épreuves sont nombreuses et il va vous falloir des nerfs d’acier et une motivation en béton pour réussir ! L’une des problématiques les plus complexes pour se lancer est la question du financement. Trouver de l’argent pour lancer sa petite entreprise requiert beaucoup de temps et d’énergie. Investisseurs, proches, subventions, prêts, il existe plusieurs manières de trouver les fonds nécessaires.

Découvrez les 4 façons d’obtenir de l’argent pour lancer une petite entreprise.

1. Faire participer ses proches pour son projet

La première source de financement pour lancer sa petite entreprise est bien évidemment vos propres fonds. Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours suffisants. Alors pour trouver des fonds, vous pouvez en premier lieu vous adressez à vos proches. Ces derniers, animés par l’envie de vous voir réussir, pourraient bien vous aider.

Prenez le temps de bien présenter votre projet comme si vous le présentiez à des investisseurs. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de vos proches que vous devez sous-estimer votre projet. Il se pourrait bien que ces derniers soient bien plus qu’emballés par votre projet et vous soutiennent en conséquence.

2. Chercher des investisseurs

La seconde étape est de trouver des investisseurs. Il existe de nombreuses façons de convaincre des professionnels de financer votre projet :

  • Approcher les investisseurs dits « providentiels » : il s’agit d’investisseurs fortunés qui sont à la recherche de PME et d’entreprises innovantes dans lesquelles investir. Leurs fonds sont bien souvent conséquents et si votre projet les convainc, alors vous pourriez avoir un soutien de taille en échange de parts dans votre entreprise ou de pourcentage sur les bénéfices réalisés.
  • Intégrer un incubateur : voie plus cadrée et classique, l’incubateur permet de donner une structure aux jeunes entreprises afin de les mettre en lumière. Les investisseurs sont en général très attentifs à ces incubateurs et soutiennent tout type de projet du moment qu’il est prometteur (restaurant, start-up, etc.)
  • Participer à des salons professionnels : pour se faire connaître, rien ne vaut le fait de se mettre en lumière au travers de salons. Qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux, ces salons sont scrutés de près par les investisseurs à la recherche de la perle rare.
  • Lancer une campagne de crowdfunding : le financement participatif est aujourd’hui monnaie courante et de nombreuses entreprises ont vu le jour grâce à cela. Vous pouvez présenter votre projet comme vous le souhaitez, avec originalité et storytelling.

3. Bénéficier de subventions

Lancer sa petite entreprise est une tâche bien ardue, et les institutions le savent. C’est pourquoi il existe des programmes et subventions réservés au lancement d’entreprises. Prenez le temps de vous renseigner et de regarder les différentes subventions auxquelles vous avez le droit.

Vous devrez bien entendu expliquer votre projet, sa faisabilité et ses ambitions. Mais cet apport financier pourrait bien vous aider à vous lancer dans le grand bain de l’entreprenariat.

4. Contracter un prêt bancaire

La dernière façon de trouver l’argent essentiel à votre lancement est plus classique. Il s’agit de contracter un ou plusieurs prêts bancaires auprès des banques. Restez positif, il s’agit d’une démarche normale pour beaucoup. Les entreprises disposent de programmes spéciaux pour le lancement de petites entreprises, avec des taux avantageux.

Comme pour un investisseur, votre projet doit tenir la distance et être suffisamment sérieux et prometteur pour vous permettre d’emprunter. Un projet bien préparé et présenté pourrait vous aider à obtenir une somme d’argent conséquente.

Financement de démarrage, micro prêt, les produits bancaires offerts aux petites entreprises sont nombreux. Prenez le temps de vous rapprocher des banques et de négocier avec elles pour l’obtention de votre prêt.

Lancer sa petite entreprise n’est pas chose aisée. Trouver l’argent nécessaire au démarrage peut être source de stress et d’inquiétude. Cependant, il existe de nombreuses façons de trouver de l’argent et les acteurs du milieu professionnel et institutionnel sont là pour vous aider à voler de vos propres ailes !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

5 conseils pour une saine gestion de vos entrepôts

L’entreposage joue un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement et son importance ne cesse de croître, notamment en raison de l’augmentation des achats en ligne. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup d’entreprises tentent

LIRE LA SUITE
Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Relancer votre carrière : 5 façons d’y arriver

Vous avez donc fait une pause dans votre carrière ? Depuis combien de temps ? Trois ans, cinq ans, plus ? Que vous ayez pris un congé pour vous occuper de vos enfants ou pour voyager à travers

LIRE LA SUITE