Comment faire face à la perte et au deuil pendant la COVID-19 ?

Comment faire face à la perte et au deuil pendant la COVID-19 ?

Comment faire face à la perte et au deuil pendant la COVID-19 ?

De nombreuses personnes traversent actuellement une période de deuil alors que nous sommes en pleine pandémie de la COVID-19. Situation éprouvante, le deuil n’est jamais facile à vivre.

Néanmoins, il existe des façons de mieux vivre son deuil.

Le deuil : toujours accablant, COVID-19 ou pas

Le deuil d’un être cher peut être particulièrement accablant lorsqu’on doit en plus faire face à la peur et à l’anxiété liées à la pandémie de la COVID-19. La distanciation sociale et le confinement obligatoire ont changé la façon dont les amis et la famille peuvent se réunir et vivre leur deuil, notamment en ce qui concerne la préparation au décès.

Si vous vivez actuellement un deuil, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à faire face aux sentiments de deuil qui vous habitent après la perte d’un être cher.

Établir des liens avec d’autres personnes

Pour mieux faire face au deuil en temps de COVID-19, invitez des personnes à vous appeler ou organisez des conférences téléphoniques avec des membres de votre famille et des amis. Cela vous permettra de rester en contact avec votre entourage et évitera tout isolement.

Demandez à votre famille et à vos amis de partager des histoires et des photos avec vous par courrier, courriel, téléphone ou visioconférence ou par le biais des médias sociaux, comme Facebook et Instagram.

Créer des souvenirs ou des rituels familiers.

Créez un livre de souvenirs virtuel, un blogue ou une page Web pour commémorer la mémoire de votre proche. Demandez à votre famille et à vos amis d’y contribuer. Incitez-les à partager leurs souvenirs et leurs histoires. Cela vous réchauffera l’âme.

Ou alors, organisez une activité. Il peut s’agir de planter un arbre en souvenir du défunt ou quelque chose de plus festif, comme une activité sensationnelle ou tout simplement cuisiner et déguster le repas préféré de la personne qui vous a quitté.

Aller chercher de l’aide

En situation de deuil, n’hésitez pas à prendre contact avec des services d’assistance en matière de deuil ou de santé mentale. Songez à vous inscrire à des groupes de soutien ou contactez des lignes d’assistance téléphonique, si besoin.

Si vous travaillez, tâchez de rester positifs au travail, et parlez-en à votre supérieur.

Si vous avez la foi, cherchez un soutien spirituel auprès de votre organisation religieuse.

En plus, contactez vos amis et vos êtres chers et confiez-vous à eux. Parlez de vos émotions et de vos sentiments avec eux. Cela peut être très libérateur.

Poursuivre sa vie après le deuil

Vivre un deuil n’est jamais facile. Pour poursuivre votre chemin, pensez à appliquer l’un ou l’autre des conseils que nous venons de vous partager.

Mais surtout, aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Les 4 accidents et blessures les plus fréquents sur le lieu de travail

Les 4 accidents et blessures les plus fréquents sur le lieu de travail

Chaque année, des milliers de travailleurs sont confrontés à des accidents sur les lieux de travail qui engendrent des blessures, bien souvent évitables. Dans cet article, nous vous partageons la liste des accidents et des

LIRE LA SUITE
Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Quel est le meilleur traitement pour une dent cassée ?

Avec l’hiver qui bat son plein, il n’est pas rare de voir des gens perdre l’équilibre et chuter en marchant sur les trottoirs glacés et enneigés. Outre le petit moment de gêne qui peut s’en

LIRE LA SUITE