Les meilleurs et les pires aliments pour la santé bucco-dentaire

Les meilleurs et les pires aliments pour la santé bucco-dentaire

Les meilleurs et les pires aliments pour la santé bucco-dentaire

Votre alimentation a un grand rôle à jouer dans votre santé bucco-dentaire. Certains aliments contiennent des vitamines et des minéraux qui aident à renforcer vos dents, tandis que d’autres contiennent des éléments qui risquent d’endommager votre émail et de provoquer des caries.

Dans cet article, voyez quelques-uns des meilleurs et des pires aliments à manger pour la santé bucco-dentaire !

Les meilleurs aliments pour votre santé bucco-dentaire

Certains aliments sont bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire. En effet, leur consommation pourrait vous aider à prévenir les caries et certaines maladies des gencives. Voici quelques exemples de bons aliments pour vos dents.

Les fruits et les légumes riches en fibres

Les fruits et les légumes riches en fibres peuvent aider à garder vos dents et vos gencives propres. Ces aliments stimulent la production de salive, qui nettoie naturellement vos dents en diminuant les effets des acides que vous auriez pu consommer.  

Les produits laitiers

Les produits laitiers, comme le fromage et le yogourt nature, stimulent eux aussi la production de salive. Aussi, ces aliments contiennent beaucoup de calcium. Cet élément est reconnu pour aider à renforcer l’émail des dents.

Les poissons riches en oméga-3

Les poissons riches en oméga-3, comme le saumon, sont aussi bénéfiques pour la santé des dents et des gencives. Ceux-ci sont riches en vitamines D, qui aident le corps à absorber plus rapidement le phosphore et le calcium.

Les graines de chia

Les vitamines et les minéraux contenus dans les graines de chia, comme la vitamine A, le calcium et le phosphore, sont très bénéfiques pour la santé bucco-dentaire.

Les pires aliments pour votre santé bucco-dentaire

Les aliments suivants ont été reconnus comme étant très nuisibles à la santé des dents. Évitez donc le plus possible de les consommer.

Les bonbons et autres sucreries

Il est bien connu que les bonbons, surtout ceux qui collent aux dents, sont souvent responsables de causer des caries. Il est donc préférable de vous tenir loin des jujubes, des caramels mous et de tout autre bonbon qui contient du sucre raffiné.

Les féculents

Les féculents, comme le pain blanc et les pâtes blanches, sont plus susceptibles que d’autres aliments de rester coincés entre les dents. Et, puisque les féculents contiennent beaucoup de glucides, ils risquent de causer des dommages à vos dents et à vos gencives.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses contiennent énormément de sucre raffiné. Aussi, la plupart de ces boissons contiennent de l’acide citrique, qui est très dommageable pour l’émail des dents.

Les glaçons

Mordre dans un glaçon peut être agréable lorsqu’il fait très chaud. Mais, cette habitude peut nuire à la santé de votre bouche. En effet, manger des glaçons peut endommager et éroder l’émail, ce qui rend vos dents plus propices à la formation de caries.

Prenez bien soin de vos dents !

En sachant quels aliments privilégier et lesquels éviter dans votre quotidien, vous pouvez avoir une meilleure conscience de l’impact de votre alimentation sur votre santé bucco-dentaire.

Mais, le meilleur moyen de maintenir une bonne santé des dents est en ayant une bonne hygiène dentaire. Donc, même si vous avez mangé des aliments bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, n’oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas !

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