5 façons de mieux gérer vos dépenses d’entreprise

5 façons de mieux gérer vos dépenses d’entreprise

5 façons de mieux gérer vos dépenses d’entreprise

Augmenter ses revenus et diminuer ses dépenses. Voilà ce que toute entreprise cherche à faire. Facile à dire, mais comment y parvenir ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour mieux gérer les dépenses de votre entreprise.

Faites un bon usage de votre carte de crédit d’entreprise

Les cartes de crédit pour entreprise sont un bon moyen d’acheter immédiatement sans avoir besoin de payer sur le champ. Évidemment, on doit s’assurer de payer les achats avant l’échéance du relevé, sinon des frais d’intérêt s’accumuleront.

Premier conseil : payez le solde de votre carte de crédit au complet, chaque mois. À défaut de le faire, les achats que vous aurez effectués finiront par vous couter plus cher que prévu, et vous vous endetterez.

Élaborez-vous un plan d’affaires

Établir un budget prévisionnel est un must en affaires. Un bon budget prévisionnel permet de comparer les entrées et les sorties d’argent qui s’en viennent. Il permet aussi de voir les variations de votre exploitation. Sans lui, impossible de savoir si on aura l’argent suffisant pour payer une dépense ou réaliser un projet.

Deuxième conseil : élaborez-vous un budget prévisionnel et maintenez-le à jour.

Réduisez vos dépenses fixes

Certaines dépenses vont et viennent, mais d’autres sont toujours récurrentes et plutôt stables : les dépenses fixes.

Prenez la peine de refaire des appels d’offres de manière périodique. Le prix d’un produit ou d’une matière donnée peut varier dans le temps. Il peut aussi varier d’un fournisseur à l’autre.

Troisième conseil : refaites des appels d’offres fréquemment et tentez d’obtenir de meilleurs prix ailleurs.

Établissez une politique de crédit incitative

Les entreprises permettent souvent à leurs clients d’acheter maintenant et de payer plus tard. Peut-être le faites-vous vous-mêmes lorsque vous vous procurez des matières ou du matériel auprès de vos fournisseurs.

La politique achetez maintenant, payez plus tard peut être bonne — tant et aussi longtemps que les clients paient leurs soldes.

Mais que faire s’ils tardent à payer ?

Instaurer une politique de crédit incitative peut les encourager à vous payer plus rapidement. Par exemple, vous pouvez leur offrir un rabais de 2 % s’ils vous paient au complet dans les 10 jours suivants l’achat.

Il est vrai que les frais d’intérêt sur paiement en retard peuvent représenter une entrée d’argent supplémentaire. Il faut juste s’assurer que ce paiement en retard ne devienne pas une créance irrécouvrable, sinon vous deviendrez perdant.

Quatrième conseil : mettez en place une politique de crédit incitative pour encourager vos clients à vous payer plus rapidement.

Tirez profit de la technologie

Investir dans la technologie peut vous aider à mieux gérer vos dépenses d’entreprise. Replacer un équipement vétuste par un appareil plus récent peut représenter un investissement initial majeur.

Mais en étant plus efficace et plus productif, ce nouvel équipement pourrait vous aider à économiser tout en étant plus performant.

Bon nombre de PME choisissent aujourd’hui d’utiliser des logiciels sur mesure ou des solutions technologiques hébergées chez un fournisseur TI plutôt que de les acheter.

Utiliser des équipements ou des technologies plus modernes pourrait vous aider à améliorer votre rentabilité.

Cinquième conseil : évaluez l’efficacité de vos équipements et logiciels actuels, et regardez si l’utilisation d’équipements ou solutions technologiques externalisées ou plus modernes ne serait pas plus bénéfique pour vous.

Mieux gérer ses dépenses d’entreprise et renouveler son succès

Comme nous venons de le voir ensemble, il est possible de mieux gérer les dépenses de votre entreprise. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article, et que vous prendrez plaisir à mettre nos conseils en application.

Bon succès !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

Pourquoi les emballages réutilisables constituent-ils des investissements intelligents pour votre entreprise?

Pourquoi les emballages réutilisables constituent-ils des investissements intelligents pour votre entreprise?

Pour plusieurs entreprises, il est important de trouver une solution d’emballage de marchandises permettant de transporter et d’entreposer celles-ci de manière efficace et sécuritaire. Les emballages plus courants en carton, bien qu’ils procurent divers avantages,

LIRE LA SUITE
4 conseils incontournables pour rencontrer quelqu’un cet hiver

4 conseils incontournables pour rencontrer quelqu’un cet hiver

Rencontrer un potentiel partenaire amoureux aujourd’hui peut être difficile. Malgré toutes les applications de rencontre disponibles, il semble plus compliqué que jamais d’établir une véritable connexion romantique. Pourtant, il existe différentes manières de rentrer en

LIRE LA SUITE