Est-il mieux de remplacer ou de restaurer ses armoires de cuisine en bois ?

Est-il mieux de remplacer ou de restaurer ses armoires de cuisine en bois ?

Est-il mieux de remplacer ou de restaurer ses armoires de cuisine en bois ?

Il est normal qu’après plusieurs années d’utilisation quotidienne, vos armoires de cuisine en bois n’aient plus leur éclat d’autrefois. Si c’est le cas, peut-être envisagez-vous de les remplacer complètement ou de simplement leur donner un nouveau look.

Cependant, est-ce que l’une de ces options est plus avantageuse que l’autre? Voyez-le dans cet article!

Pourquoi opter pour le remplacement de vos armoires de cuisine?

Remplacer entièrement vos armoires de cuisine est une option à considérer si vous souhaitez embellir votre pièce. Ces travaux peuvent toutefois être quelque peu invasifs, ce qui peut être décourageant pour certains propriétaires. Par contre, effectuer une rénovation de cuisine peut s’avérer très avantageux à plus long terme.

Un investissement qui en vaudra la peine

Bien entendu, rénover et remodeler une cuisine est plus dispendieux que de simplement restaurer ses armoires. Néanmoins, cette rénovation est l’un des meilleurs investissements qu’un propriétaire puisse faire pour augmenter la valeur de sa maison. En effet, selon un article de Protégez-Vous, une rénovation de cuisine est très rentable à long terme puisqu’elle permet de vendre une propriété bien plus rapidement, et à un prix plus élevé. En plus, vous pourriez profiter d’une cuisine magnifique qui correspond réellement à vos préférences esthétiques!

Est-ce mieux de simplement restaurer vos armoires de cuisine?

Vous pourriez aussi être tenté de restaurer vos armoires de cuisine en bois afin de le moderniser le design de votre cuisine. Pour ce faire, vous pourriez simplement remplacer vos portes d’armoires ou changer leur couleur ou leur texture et ainsi insuffler une nouvelle personnalité à votre cuisine. Voici quelques points à savoir si vous décidez de vous lancer dans de tels travaux.

Une option plus écologique

Revamper ses armoires de cuisine est certainement le choix le plus écologique. Cette option génère évidemment moins de déchets et limite les émissions de gaz potentiellement nocifs pour la santé dans votre cuisine. En effet, certains matériaux utilisés dans la fabrication de portes d’armoires peuvent libérer d’importantes quantités d’urée-formaldéhyde. Toutefois, à partir de 5 ans après leur installation, les caissons et portes d’armoires ne contiennent plus de composés organiques volatils (COV) néfastes et peuvent être relookés sans problème.

Un choix avantageux pour votre portefeuille !

Restaurer ses armoires de cuisine existantes est bien sûr une option plus économique que de procéder à un remplacement de celles-ci. En choisissant cette option, vous n’aurez pas besoin d’embaucher un entrepreneur général pour faire la préparation de l’espace ou construire de nouveaux caissons, sans oublier que l’achat de matériaux neufs représente aussi une dépense importante.

Bien s’informer avant de restaurer

Si vous choisissez de rénover vous-même vos armoires de cuisine en bois, il faut que vous fassiez très attention aux produits et aux méthodes que vous utiliserez pour y parvenir. Certes, certaines essences de bois sont beaucoup plus complexes à restaurer. Par exemple, saviez-vous qu’il ne faut jamais utiliser de l’eau pour neutraliser le décapant sur une armoire en chêne ? Cela pourrait faire apparaître des champignons sur toute la surface du bois.

Afin de vous assurer de procéder de manière juste et sécuritaire lorsque vous rénoverez vos armoires de cuisine, demandez conseil ou confiez ce travail à des experts.

Vos besoins dicteront votre décision !

Bref, la décision de remplacer ou de rénover vos armoires de cuisine en bois se fera en fonction de ce que vous jugerez qui sera le mieux pour votre maison… et votre portefeuille !

Si vous êtes toujours satisfaits de l’allure générale de vos armoires, mais jugez qu’elles mériteraient d’être rajeunies, revamper celles-ci pourrait être avantageux. Toutefois, si vous songez à éventuellement vendre votre demeure, sachez que la rénovation de cuisine sera un excellent investissement pour la revente !

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

5 idées de décoration pour enjoliver votre maison cet automne

5 idées de décoration pour enjoliver votre maison cet automne

Les journées raccourcirent, le mercure descend et les feuilles commencent à tomber. Tous ces signes vous font peut-être réaliser qu’il est temps de commencer à préparer la maison pour l’automne. Que vous cherchiez à embellir

LIRE LA SUITE
5 conseils pour obtenir un design d’intérieur plus rustique

5 conseils pour obtenir un design d’intérieur plus rustique

L’ère du synthétique est maintenant terminée. Le design rustique refait surface pour réchauffer votre intérieur. Une atmosphère apaisante pour déstresser après une dure journée de travail. Cependant, penser et concevoir un design d’intérieur rustique n’est

LIRE LA SUITE