Bruit dans la nuit : 5 choses que vous pourriez entendre

Bruit dans la nuit : 5 choses que vous pourriez entendre

Bruit dans la nuit : 5 choses que vous pourriez entendre

Vous n’arrivez plus à dormir parce que des bruits sont venus troubler votre sommeil ?

Si c’est la première fois, respirez profondément, fermez les yeux et vous retournerez sans doute au pays des rêves d’ici quelques minutes.

Cependant, si ces bruits viennent vous hanter chaque nuit, il est peut-être temps d’enquêter pour en identifier l’origine.

Voici d’ailleurs 5 choses que vous pourriez entendre durant la nuit.

1- Des bruits d’insectes ou d’animaux

Les bruits de pas, les grincements, les bourdonnements et autres sons provenant de vos murs et de votre grenier peuvent signifier que des animaux ou des insectes ont élu domicile chez vous.

Certaines espèces de nuisibles sont nocturnes, notamment les rongeurs. Il est donc normal que vous remarquiez plus d’activité la nuit. Si vous ne pouvez trouver le sommeil à cause de tels bruits, il vous faudra peut-être contacter un exterminateur de souris !

2 – Des sons provenant du chauffe-eau

Avec le temps, des sédiments peuvent s’accumuler au fond d’un chauffe-eau. Une accumulation excessive peut produire un bruit de claquement ou de grondement, ce qui devrait vous inciter à faire appel à un expert en la matière.

Selon la gravité de la situation, il suffira de rincer l’intérieur du réservoir pour régler le problème, mais il se pourrait aussi que vous ayez à remplacer votre chauffe-eau pour retrouver un sommeil paisible.

3 – Des fenêtres qui sifflent

Des fenêtres mal installées, des coupe-froid usés, des changements de température et le simple passage du temps peuvent tous provoquer un sifflement indésirable à l’intérieur de la maison. Non seulement ce bruit est gênant lorsque vous tentez de dormir, mais il peut aussi entraîner un gaspillage d’énergie, surtout lorsque à l’approche de l’hiver.

Si vous ne pouvez pas trouver la source du sifflement vous-même, envisagez d’engager un professionnel pour trouver et résoudre le problème. Celui-ci vous recommandera sans doute le calfeutrage de vos portes et fenêtres.

4 – Un réfrigérateur bruyant

Les électroménagers sont parfois bruyants. Heureusement, la plupart d’entre eux ne fonctionnent pas durant la nuit. Cependant, un réfrigérateur est en fonction 24 heures sur 24 et peut vous empêcher de fermer l’œil lorsqu’il émet continuellement des sons et des vibrations.

Un réfrigérateur qui bourdonne peut signifier que le compresseur est à réparer. Comme il est difficile de poser un diagnostic précis sans l’aide d’un expert, pensez à appeler un professionnel dès que vous entendez des bruits suspects en provenance de votre réfrigérateur.

5 – Des sons venant d’un système CVC

Il y a une variété de sons provenant d’un système CVC que vous pourriez entendre durant la nuit. Même qu’il est normal que certains dispositifs servant à faire circuler l’air de la maison fonctionnent pendant que vous dormez.

Toutefois, si vous percevez des sons inhabituels et persistants, demandez à un professionnel de la climatisation d’investiguer.

À vous d’investiguer!

Une chose est sure, c’est que vous devriez considérer chacune de ces 5 hypothèses sur l’origine de bruits nocturnes avant d’attribuer ceux-ci à des entités invisibles ou des malfaiteurs.

Alors, menez votre petite enquête et gageons que vous découvrirez rapidement l’origine des bruits qui troublent vos nuits.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser !

8 façons d’économiser l’énergie chez soi

8 façons d’économiser l’énergie chez soi

Vous cherchez quelques astuces pour diminuer votre empreinte écologique ? La meilleure façon d’y arriver, c’est de changer vos habitudes quotidiennes. Par exemple, en faisant des petits gestes chaque jour, vous pourriez réussir à baisser significativement

LIRE LA SUITE
Comment gérer les émotions au travail ?

Comment gérer les émotions au travail ?

Il n’est pas rare qu’on soit confronté à des situations difficiles dans le cadre de nos activités professionnelles. Bien qu’il soit généralement bon d’être en contact avec nos émotions, il y a certains contextes où

LIRE LA SUITE